Hautes-Alpes : le retour d’Est s’intensifie dans le Queyras ce lundi soir

MÉTÉO / Le risque avalancheux demeure très important de 4 sur cinq sur les massifs du Queyras et du Pelvoux. Il est maximal sur le Thabor.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le retour d’Est s’intensifie dans le Queyras ce lundi soir. Il va apporter à partir de 1500m, 50 à 70cm de neige supplémentaire qui viendront s’ajouter au 60 à 90 cm déjà tombés sur le secteur du Haut Guil. 20 à 40 cm sont également attendus sur le reste de l’Ubaye, le secteur allant de Névache à Montgenèvre, le Lautaret et la Haute-Ubaye ainsi que 10 à 20 cm sur les autres massifs. Le risque avalancheux demeure très important de 4 sur cinq sur les massifs du Queyras et du Pelvoux. Il est maximal sur le Thabor. 

Depuis 13h, deux  routes sont coupées isolant les commune de Ristolas et de Roux d'Abriès. Une fermeture administrative nécessaire pour prévenir des avalanches. Dans chaque commune, une équipe de cinq pompiers sont sur place avec des moyens médicaux, un engin incendie est à poste aussi. Notez que la  D994G entre Névache et Val-des-Prés sera également fermée à compter de 19h indique la préfecture des Hautes-Alpes. Des fermetures maintenues tant que les conditions de sécurité ne seront pas réunies. Sauf sur les voies indiquées, le transport scolaire reprendra normalement dès demain matin depuis Abriès.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été déclenché lundi matin par le maire d'Abriès. Sur cette commune, le poste de commandement communal a été installé en mairie où sont coordonnées les opérations. Une équipe de secours composée de cinq agents dont un maître-chien d'avalanche se tient prête à intervenir aussi.

 

 

Le commandant Collier, commandant du SDIS 05 dans le Briançonnais :

 

Seul dégât pour l'instant, une vieille bâtisse en rénovation : son toit s’est écroulé sous le poids de la neige. Selon nos informations, le PCS devrait être mis en place au moins jusqu'à mercredi midi.