Hautes-Alpes : plongez dans le passé au château de Picomtal de Crots

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune de Crots.

 

- Hautes-Alpes -

 

Une plongée dans le passé au château de Picomtal à Crots. « Au départ, c'était une tour de guet stratégique vers le 11ème siècle. Elle dominait la vallée », explique sur Alpes 1 le propriétaire du château Jacques Peureux. Le château a été aquis en 1999 et il n'avait alors pas subi de travaux depuis un siècle.

 

 

Aujourd'hui, les propriétaires proposent des visites guidées, des ateliers culinaires, des conférences et la location de neuf chambres du printemps au début de l'automne. « Elles sont toutes différentes, dans un esprit 18ème-19ème. On a environ 70% de nos clients qui viennent de l'étranger. En rentrant dans le château, on vient faire un voyage dans le passé, retrouver un lieu authentique qui n'a pas trop de fioritures d'aujourd'hui. C'est un lieu magique dans un cadre idyllique. On a la chance d'avoir un environnement favorable avec le lac de Serre-Ponçon, les montages et 300 jours de soleil par an », souligne Jacques Peureux

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le www.picomtal.fr, ou vous pouvez joindre le 06 09 09 27 33.

 

 

 

Jeudi : Inauguration d'un espace muséographique à l'Abbaye de Boscodon le 18 mai 2018. Trois salles seront aménagées sur l'histoire de l'Abbaye depuis le Moyen Age, sur le travail de l'association des Amis de l'Abbaye de Boscodon et sur l'art des bâtisseurs.

 

© Association des Amies de l'Abbaye de Boscodon

 

L'Abbaye de Boscodon date du 12ème siècle, une Abbaye plusieurs fois détruites, notamment aux 14ème et 16ème siècles. Aujourd'hui, seulement deux frères dominicains y vivent grâce au travail de l'association Les Amis de l'Abbaye de Boscodon. Une association qui depuis les années 70 a permis la reconstruction de ce lieu. "On essaye de faire vivre ce lieu de façon cultuelle avec la communauté religieuse, mais aussi beaucoup de façon culturelle. On organise des visites toute l'année, des ateliers, mais aussi des conférences, des spectacles", souligne Laurence Zannier, médiateur du patrimoine. 

 

Mercredi : 100.000 euros investis sur la plage de Chanterenne à Crots, " nous avons mis le paquet sur la plage car elle ne ressemblait pas à grand chose au niveau de l'accueil des gens. On a arrangé la zone d'arrivée, on a mis des panneaux d'indications, des bornes électriques pour les vélos, on a fait des parkings. Nous avons essayé de rendre le coin digne des bords du lac ", souligne le maire de Crots, Jean Pierre Gandois. 

Notez qu'en 2018 pour la fête de la plage, la municipalité envisage des nouveautés comme la mise en place d'un boeuf à la broche en juillet. 

 

Mardi : Contines d'enfants, charcutière interactive, tablettes avec des recettes de cuisine, le musée de la Charcuterie de Crots a ouvert ses portes il y a tout juste un an. Un musée qui retrace la migration des Haut-Alpins à Marseille au début du 19ème siècle. "Il n'y avait pas de stations de ski, le lac de Serre Ponçon n'existait pas. Les familles avaient beaucoup d'enfants. on leur proposait de partir sur Marseille pour ouvrir des charcuteries. Ils ont contribué au tissu économique de Marseille ", souligne sur Alpes 1 Cindy Degletagne, animatrice culturelle de la mairie de Crots

 

 

Un musée qui se découpe en plusieurs parties : une rue avec une vitrine de charcuterie, le laboratoire, le magasin, la partie syndicale ou encore un coin pour les enfants. Le tout plus vrai que nature.

 

 

Notez qu'en 2018, plusieurs nouveautés seront proposées dans ce musée avec notamment la vente de produits d'artisans charcutiers de Crots

 

 

Lundi : L'espace Morgon de Crots devrait ouvrir ses portes en mai 2018. Il regroupera une salle multi-activité, une micro-crèche, un bureau du tourisme, l'agence postale mais aussi la médiathèque. "On regroupe dans un seul lieu tous les espaces communaux ce qui permettra aux habitants du village d'avoir tout sous la main sur un même endroit. On apporte un plus car auparavant les équipements étaient dispersés" souligne le maire Jean Pierre Gandois. 

 

 

Un projet de 1.7 millions d'euros dont les travaux ont débuté en février dernier. "On a une micro crèche de 100 m², une salle multi activité de 300m² avec en plus des vestiaires et des coins rangements et puis la bibilothèque médiathèque fera une centaine de m²" explique sur Alpes 1 Jean Pierre Gandois.