Hautes-Alpes : des suivis scientifiques spécifiques menés à Orcières

Hautes-Alpes : des suivis scientifiques spécifiques menés à Orcières

ÉCHO DES COMMUNES / Troisième épisode à Orcières-Merlette 1850.

 

- Hautes-Alpes -

 

Des suivis scientifiques spécifiques sont menés à Orcières-Merelette 1850 par le Parc National des Ecrins. "Sur Orcières, depuis 20 ans, sur la zone coeur du Parc nous comptons les marmottes", explique sur Alpes 1 Rodolphe Papet, technicien au Parc. Objectifs : mieux observer ces animaux et connaitre les évolutions de cette population. Le Parc qui constate une forte baisse de la présence des marmottes ces dernières années. 

 

(crédit photo : Parc National des Ecrins)

 

Des missions liées à la saisonnalité 

Le Parc National des Ecrins travaille également en collaboration avec Météo France. "Ce sont des missions qu'on va démarrer avec l'arrivée de la neige.  A Orcières, nous avons un site de mesure de neige. On le fait tous les lundis pour évaluer le risque d'avalanches ", poursuit Rodolphe Papet. Météo France peut ensuite éditer un bulletin d'avalanches.

 

Mardi : Deuxème épisode à Orcières Merlette 1850. Une station labellisée Family Plus. "Ce label veut récompenser les stations qui s'engagent dans un accueil spécifique pour les enfants", explique sur Alpes 1 Nicolas Levoyer, directeur de l'Office de Tourisme du Champsaur Valgaudemar. De nombreux événements auront lieu à destination notamment des enfants cet hiver, avec le Noël des Oursons, les Family Days, mais aussi "Orcières invite vos enfants". Tout est dit dans le titre, tout et gratuit pour les moins de 10 ans", poursuit Nicolas Levoyer. Plusieurs évenements sportifs auront également lieu sur la station avec les 19ème Ski Games et le trophée Bauer des Petits Champions. 

(Crédit photo : OT d'Orcières Merlette)

 

Notez que les adultes ne sont pas oubliés avec les Spring Days, du 24 au 30 mars. "Il s'agit de fêter le printemps. Il y a aura une ambiance détendu avec des ski bar ou encore de la musique électro", termine Nicolas Levoyer. 

Lundi : "C'est une année exceptionnelle en terme d'investissements à la station d'Orcières", explique le maire Patrick Ricou. Des investissements qui ont pu être réalisés avec les Contrats de Station. "Nous avons réalisé une première tranche de neige de culture à hauteur de 1.2 million d'euros sur un projet global de 4.5 millions qui va s'étaler sur quatre ans. L'objectif étant de renforcer notre capacité de production" poursuit le maire. La station est désormais équipée de 35 enneigeurs supplémentaires. Des travaux sur le télémix de Rocherousse ont également été menés avec le rajout de dix cabines supplémentaires pour plus de 400.000 euros. Notez aussi que la patinoire et le palais des sports ont été modernisés et rénovés. 

(crédit photo : Office de tourisme d'Orcières-Merlette )



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios