Hautes-Alpes : désengorger les tribunaux grâce à la médiation

Hautes-Alpes : désengorger les tribunaux grâce à la médiation

JUSTICE / L’idée est de permettre la résolution de tous types de conflits, sans passer par une procédure judiciaire, parfois longue et couteuse.

 

- Hautes-Alpes –

 

« Et si vous faisiez la paix ? » : le slogan du 1er Centre de négociation et de médiation des Hautes-Alpes. Une association créée sous l’égide du Barreau des Hautes-Alpes. Une dizaine d’avocats a suivi une formation spécialisée.

L’idée est de permettre la résolution de tous types de conflits, sans passer par une procédure judiciaire, parfois longue et couteuse. L’idée est de « répondre à la lourdeur et la lenteur du système judiciaire », présente la président de l’association Maitre Aude Roma-Collignon.

 

« La décision ne résultera pas d’un tiers, mais de leur discussion », N. Lourenço

 

Un processus confidentiel, où le justiciable est libre d’être assisté ou pas d’un avocat. En moyenne, le délai de traitement des dossiers est de 4 à 8 heures. Une médiation avant tout basée sur la bonne volonté des deux parties à trouver un accord.

 

Maitre Nathalie Lourenço :

 

Le coût d’une médiation est fixe : 800 euros partagés entre les différentes parties : à part égale entre deux particuliers, ou bien 2/3 – 1/3 pour un professionnel faisant face à un particulier.

 

Centre de Négociation et de médiation des Hautes-Alpes – 7, avenue Jean-Jaurès – 05 000 Gap – 04.92.52.09.82 – cnm05@outlook.fr

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios