Hautes-Alpes : RTE recréer une biodiversité sous ses lignes

Hautes-Alpes : RTE recréer une biodiversité sous ses lignes

ENVIRONNEMENT / L’idée est de sécuriser les lignes électriques, en évitant des arbres trop hauts, sans pour autant laisser le dessous des lignes sans rien.

 

- Hautes-Alpes -

 

Sous les nouvelles lignes 225.000 volts de la Haute-Durance, des essences forestières locales sont replantées. Lancé en Belgique par le gestionnaire du réseau électrique Elia, le projet a été repris par RTE en France pour 7 sites dont la Haute-Durance. L’idée est de sécuriser les lignes électriques, en évitant des arbres trop hauts, sans pour autant laisser le dessous des lignes sans rien. L’idée est de récréer une biodiversité profitable à tous.

 

« Ils vont devenir une niche extraodinairement exceptionnellelle pour des insectes, des oiseaux, des mammigfères », G. Jadoul

 

Des essences locales, déjà présentes en Haute-Durance ont été utilisées. Les graines ont été récoltées en 2015, puis confiées aux Pépinières Robin à Saint-Laurent-du-Cros, avant d'être replantées deux ans plus tard.

 

Gérard Jadoul est le responsable du projet LIFE Elia-RTE :

 

Ce mardi, la fin des plantations a été effectuées sur les communes de Puy-Sanières, Saint-Appolinaire et Savines-le-Lac.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : le chantier RTE Haute-Durance avance à grands pas

ENVIRONNEMENT / ECONOMIE / D'ici la fin de l’année, 110 pylônes seront enlevés du paysage haut-alpin, pour un objectif de 650 à l'issue du programme.

Témoin du Jour : Gérard Jadoul, Projet LIFE Elia-RTE

ENVIRONNEMENT / L’idée est de sécuriser les lignes électriques, en évitant des arbres trop hauts, sans pour autant laisser le dessous des lignes sans rien.

Hautes-Alpes : on replante sous les lignes RTE

ENVIRONNEMENT / L’idée est de sécuriser les lignes électriques, en évitant des arbres trop hauts, sans pour autant laisser le dessous des lignes nu.

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce mardi

ENVIRONNEMENT / L’opération « Ensemble, plantons pour la forêt des Hautes-Alpes » est lancée ce mardi à Pelleautier.

Hautes-Alpes : colère et détermination pour Avenir Haute-Durance

ENVIRONNEMENT / Avenir Haute Durance annonce qu’elle va déposer plainte concernant les 442 manquements relevés l’an dernier sur les chantiers.

Hautes-Alpes : le Conseil d'État valide le chantier en Haute-Durance

ECONOMIE / Des recours déposés depuis fin 2014, notamment contre l’étude d’impact, qui mettait en avant un besoin croissant en énergie dans les Hautes-Alpes, avec une nécessité de renforcer le réseau de distribution.

Hautes-Alpes : les mollusques au cœur de deux journées à Savines Le…

ENVIRONNEMENT / Les premières rencontres scientifiques sur les mollusques en région PACA se déroulaient à Savines le Lac, vendredi et samedi

Hautes-Alpes : après un incendie, quelle biodiversité possible ?

ENVIRONNEMENT / Arnica Montana donne une conférence ce vendredi sur le retour de la biodiversité, et des plantes pionnières, après l'incendie de 2003 sur les hauteurs de L'Argentière la Bessée

Alpes du Sud : 20.015.163 euros, la somme dépensée depuis le lancement…

ECONOMIE / Le comité Haute Durance indique que les années 2017 et 2018 « constitueront le pic des travaux du chantier RTE ».

Alpes de Haute-Provence : modernisation du réseau électrique aérien

ÉNERGIES / Enedis remet à neuf 20 kilomètres de lignes électriques haute-tension dans les Alpes de Haute-Provence.

Hautes-Alpes : Barbara Pompili décerne le label "J'agis pour la biodiversité"…

ENVIRONNEMENT / Le Parc national des Écrins propose d'organiser chaque année dans une vallée différente des Écrins, une journée complète de prospections naturalistes et d'animations pour tous

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios