Hautes-Alpes : l’état du train inquiète sénatrice et députée

Hautes-Alpes : l’état du train inquiète sénatrice et députée

POLITIQUE / Pascale Boyer, députée, a saisi le gouvernement par une question écrite concernant l’avenir de la ligne entre Grenoble, Veynes et Gap. Pendant ce temps, la sénatrice Patricia Morhet-Richaud interroge la Ministre des Transports sur les délais de réservation du train de nuit Paris-Briançon

 

- Hautes-Alpes - 

 

« Le cercle est vicieux » : Pascale Boyer interpelle la Ministre chargée des transports, Élisabeth Borne, sur l’avenir de la ligne entre Grenoble, Veynes et Gap. La députée LREM de la première circonscription des Hautes-Alpes s’inquiète de « nombreux signes » qui « interrogent les Haut-Alpins sur la volonté de la puissance publique et de la SNCF de pérenniser cet axe déterminant pour le territoire ».

 

« Rompre progressivement la confiance des usagers dans le service public du transport ferroviaire », P. Boyer

 

Ainsi, dans une question écrite adressée au Gouvernement, la Parlementaire s’inquiète de l’éventuelle suppression, dès mars 2018, de « deux postes d’agents de gare à Lus la Croix Haute qui aurait pour conséquence d’empêcher les croisements de trains entre les communes de Clelles Mens et Aspres sur Buëch ». Une impossibilité qui augmenterait la durée des retards « qui s’accumulent depuis plusieurs années, au point de rompre progressivement la confiance des usagers dans le service public du transport ferroviaire ».

 

Train de nuit Paris-Briançon : quand les réservations sont impossibles

Alors qu’un usager de la ligne a lancé une pétition la semaine dernière, dénonçant l’impossibilité de réserver un train de nuit entre Paris et Briançon, c’est au tour de la sénatrice LR des Hautes-Alpes, Patricia Morhet-Richaud, d’interroger la Ministre des transports dans uen question orale. « À la veille d’une saison hivernale 2017-2018, il n’est toujours pas possible de réserver ce train, (…) aucune information à jour n’est accessible aux voyageurs. Si SNCF mobilités voulait inciter les usagers à privilégier d'autres modes de transport pour rejoindre les stations de sports d'hiver des Hautes-Alpes, elle ne s'y prendrait pas autrement », poursuit la Parlementaire qui voit dans ce « manque d’anticipation » une manière de « pénaliser la destination Hautes-Alpes par rapport à d’autres destinations touristiques à la veille des vacances scolaires ».



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Marché de Noel à Briancon les 16 et 17 décembre.

LOISIRS / Didier Moranval-Vincent, co-président des Enseignes de Briançon, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30

Alpes du Sud : "Les Psychomotr'l" : un equipage féminin haut-alpin sur…

SOCIÉTÉ / La Caturige Annabelle Lemouel fait partie de l’équipage 1082 du 4L Trophy. Explications dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : Briançon, la gratuité des transports prolongée jusqu'à…

TRANSPORT / En raison des grandes quantités de neige à évacuer dans le centre ville, la gratuité des parkings souterrains Val Chancel et L'Aigle Bleu est maintenue jusqu'au samedi 16 décembre

[MAJ] Hautes-Alpes : Névache coupée du monde, un PIDA aura lieu ce mercredi…

SÉCURITÉ / Un hélicoptère, avec à son bord deux artificiers, va larguer 10 charges de 4 kilos d’explosifs sur la zone

Hautes-Alpes : pas de transports scolaires ce mardi à cause du verglas

TRANSPORT / Par arrêté préfectoral, la circulation de tous les transports scolaires est interdite ainsi que celles des poids lourds de plus de 26 tonnes

Hautes-Alpes : inondation, la route de secours 1091 fermée, le tunnel…

INFOS ROUTE / La sécurité n’étant plus assurée et le col du Lautaret fermé, le tunnel prend le relais plus tôt que prévu.

Alpes du Sud : l’élection de L.Wauquiez résumée en un mot dans nos…

POLITIQUE / Laurent Wauquiez est le nouveau chef de Les Républicains. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu facilement, dimanche 10 décembre, dès le premier tour du scrutin face au juppéiste Maël de Calan et à la filloniste Florence Portelli.

Hautes-Alpes : "Relais pour la vie" avec La ligue contre le cancer des…

SOCIÉTÉ / Céline Dupont, du Comité départemental de la ligue contre le cancer 05, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la truffe.

CUISINE / Le chef de "L'araignée gourmande" à Laragne, Thierry Chouin, nous donne ses conseils dans "Alpes et Vous" avec Annie Borgia

Hautes-Alpes : les enfants formés à la sécurité sur les pistes

SÉCURITÉ / À Montgenèvre, une matinée a été consacrée à la théorie et une après-midi à la pratique.

Alpes du Sud : les agriculteurs veulent des mesures contre le sanglier

AGRICULTURE / Les agriculteurs des Alpes du Sud ont réclamé des mesures destinées à préserver leurs cultures face à l'animal « nuisible », devant le siège de la Fédération régionale de la chasse à Aix, ce jeudi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios