Hautes-Alpes : Montgenèvre fait entrer le prototype de Smart Station

TOURISME / Une convention a été signée avec l’entreprise Orange

 

- Hautes-Alpes - 

 

D’abord une application. Puis un nouveau modèle digital. Montgenèvre fait entrer dans les Hautes-Alpes le prototype de la Smart Station.  « Entre la pensée du projet, son architecture, la mise en place technique par les équipes d’Orange, on a déjà un an de travail en commun et la phase de recette technique est peut-être la plus importante. La smart station, ce n’est pas une révolution des applications mobiles mais c’est se donner un écosystème digital stable avec de bonnes bases pour développer les produits innovants de demain », précise François Veauleger, directeur de l’office de tourisme.

 

La smart station de Montgenèvre présentée à Paris lors du Congrès des maires 

Montgenèvre s’est donnée comme objectif, dans le contrat de station signé avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de mener à bien un projet d’innovation et de modernisation communément intitulé « Smart-Station ». Un projet qui va se structurer sur trois ans, une première année qui vient de se conclure par la présentation de la recette technique du projet. 

Confrontée à l’évolution des comportements des utilisateurs, largement induite par leurs équipements numériques (smartphone, tablettes, objets personnels connectés...) et les applications qu’ils utilisent au quotidien (Web, Réseaux sociaux, Caméras, géolocalisation), ces moyens impactent le fonctionnement des remontées mécaniques, la prise en compte des conditions météo sur le domaine, la connaissance des plans de damage, la gestion de la neige de culture, l’indication des flux de clients, les données concernant les tarifs, la promotion d’événements et tous autres données indispensables à l’offre du meilleur séjour. C’est pour toutes ces raisons que la Régie des Remontées Mécaniques de Montgenèvre a conclu un marché public avec la société Orange afin de répondre à ces  enjeux. Bérengère Arnold, porte parole Orange.

 

Pour Montgenèvre, il s’agit d’offrir un meilleur service pour le client. François Veauléger, directeur de l’OT.