Hautes-Alpes : une Maison des Solidarités neuve à Embrun

SOLIDARITÉ / Plus de 600m² de bâtiment mis aux normes handicap et énergétique. Un chantier au coût d’1,3 millions d’euros.

 

- Hautes-Alpes -

 

Elle sera inaugurée le 12 décembre prochain, après huit années d’attente : la Maison des Solidarités d’Embrun a été rénovée par le Conseil départemental des Hautes-Alpes. Plus de 600m² de bâtiment mis aux normes handicap et énergétique. Un chantier au coût d’1,3 millions d’euros. Les élus du Département qui se sont rendus sur place ce mardi.

 

   

 

« Avant, c’était vieux et moche », M-N. Disdier

 

Un projet ancien

C’est en 2008-2009 que la majorité départementale envisage de rénover cette Maison des Solidarités à Embrun. Un projet repoussé plusieurs fois, bien souvent pour une question d’argent, mais un projet jamais abandonné. « Il n’y avait pas de bureaux confidentiels pour recevoir du public. Il y faisait froid », raconte Marie-Noëlle Disdier, vice-présidente du Conseil départemental des Hautes-Alpes, en charge de la cohésion sociale et de la solidarité intergénérationnelle.

 

« C’était important de pouvoir remettre en vie cette Maison des Solidarités », M. Viossat

 

La façade, l’isolation, le chauffage, mais aussi les bureaux… tout a été refait à neuf pour les 16 salariés permanents. « Par rapport à l’accueil du public, on va avoir des conditions d’accueil qui vont être complètement bouleversées, sans parler des conditions de travail », se satisfait Marc Viossat, conseiller départemental du canton d’Embrun.

 

Une maison solidaire

On y trouve assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, référents autonomie, référents enfance et famille, infirmières puéricultrices, médecins, conseillers conjugaux, psychologues, opérateurs d’insertion, sages-femmes… Des professionnels dont la mission est de vous accompagner dans vos démarches administratives, sociales et professionnelles.

 

Le reportage de Cyrielle Michard :

 

La Maison des Solidarités d’Embrun est située rue Pierre et Marie Curie, 04 92 43 71 00