Hautes-Alpes : une Maison des Solidarités neuve à Embrun

Hautes-Alpes : une Maison des Solidarités neuve à Embrun

SOLIDARITÉ / Plus de 600m² de bâtiment mis aux normes handicap et énergétique. Un chantier au coût d’1,3 millions d’euros.

 

- Hautes-Alpes -

 

Elle sera inaugurée le 12 décembre prochain, après huit années d’attente : la Maison des Solidarités d’Embrun a été rénovée par le Conseil départemental des Hautes-Alpes. Plus de 600m² de bâtiment mis aux normes handicap et énergétique. Un chantier au coût d’1,3 millions d’euros. Les élus du Département qui se sont rendus sur place ce mardi.

 

   

 

« Avant, c’était vieux et moche », M-N. Disdier

 

Un projet ancien

C’est en 2008-2009 que la majorité départementale envisage de rénover cette Maison des Solidarités à Embrun. Un projet repoussé plusieurs fois, bien souvent pour une question d’argent, mais un projet jamais abandonné. « Il n’y avait pas de bureaux confidentiels pour recevoir du public. Il y faisait froid », raconte Marie-Noëlle Disdier, vice-présidente du Conseil départemental des Hautes-Alpes, en charge de la cohésion sociale et de la solidarité intergénérationnelle.

 

« C’était important de pouvoir remettre en vie cette Maison des Solidarités », M. Viossat

 

La façade, l’isolation, le chauffage, mais aussi les bureaux… tout a été refait à neuf pour les 16 salariés permanents. « Par rapport à l’accueil du public, on va avoir des conditions d’accueil qui vont être complètement bouleversées, sans parler des conditions de travail », se satisfait Marc Viossat, conseiller départemental du canton d’Embrun.

 

Une maison solidaire

On y trouve assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, référents autonomie, référents enfance et famille, infirmières puéricultrices, médecins, conseillers conjugaux, psychologues, opérateurs d’insertion, sages-femmes… Des professionnels dont la mission est de vous accompagner dans vos démarches administratives, sociales et professionnelles.

 

Le reportage de Cyrielle Michard :

 

La Maison des Solidarités d’Embrun est située rue Pierre et Marie Curie, 04 92 43 71 00

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre aujourd'hui

AGRICULTURE / Rencontres régionales porcine à Villeneuve. L’occasion de présenter la conjoncture économique et l’état de la filière en PACA.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

SÉCURITÉ / Exercice de sécurité civile ce lundi, à l’usine chimique de Sanofi à Sisteron, pour tester le Plan particulier d’intervention.

Alpes du Sud : la grande mobilisation du Téléthon

SANTE / L’an passé, 167.426 euros ont été récoltés dans les Hautes-Alpes et 199.540 euros dans les Alpes de Haute-Provence.

Témoin du Jour : Lionel Sarrazin, Téléthon 2017

SANTE / L’an passé, 167.426 euros ont été récoltés dans les Hautes-Alpes et 199.540 euros dans les Alpes de Haute-Provence.

Hautes-Alpes : un centre de cryothérapie ouvre à Gap

SANTE / Votre corps se met en mode survie, soumis à une température de -140°C.

Alpes du Sud : de nombreux rendez-vous animent votre week-end

SOCIÉTÉ / 7ème édition d’Art et Handicap pour casser les préjugés ce samedi à la MJC, l’école Oronce Fine et au Conservatoire de Briançon.

Hautes-Alpes : CHICAS de Gap, fausse cérémonie d'enterrement pour disparition…

SANTÉ / Selon les syndicats, 13 postes sont menacés en 2018. Une grève est annoncée pour le 8 décembre

Hautes-Alpes : Quel sport pratiquer quand on est atteint d'un handicap?

SOCIÉTÉ / Marie-France Terle et Boris Mallein, du Comité Handisport des Hautes-Alpes, nous en parlent dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : « Premières Pages » pour promouvoir la lecture chez…

CULTURE / Une opération du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec notamment des animations gratuites toute l’année

Hautes-Alpes : le local des Restos du Cœur de Briançon ouvre ce mercredi

SOLIDARITÉ / L’association recherche des bénévoles sur Briançon.

Alpes du Sud : les Restos du Cœur démarrent leur 33ème campagne

SOLIDARITÉ / Les Restos du Cœur lance leur 33ème campagne hivernale, distribuant près d'un million de repas dans les Alpes du Sud.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios