Hautes-Alpes : Pascale Boyer intègre la mission d’information sur la ressource en eau

Hautes-Alpes : Pascale Boyer intègre la mission d’information sur la ressource en eau

POLITIQUE / Le but de la députée LREM est de défendre « la spécificité des territoires de Montagne » face aux nouvelles règles en faveur de la compétence obligatoire eau et assainissement.

 

- Hautes-Alpes -

 

La députée (LREM) des Hautes-Alpes, Pascale Boyer, déjà membre de la commission développement durable et aménagement du territoire à l’Assemblée nationale et membre du Conseil national de la montagne, a été retenue pour intégrer la mission d’information sur la ressource en eaux.

À lire également >>>  Alpes de Haute-Provence : J-Y Roux intègre le groupe de travail au Sénat sur les compétences eau et assainissement

 

Une mission d’information constituée à la suite du renvoi en commission de la loi relative au maintien des compétences eau et assainissement, dont les travaux débuteront le 21 novembre prochain. Pour rappel, le transfert de la compétence obligatoire eau et assainissement aux communautés de communes à la défaveur des communes est prévu à partir du 1er janvier 2020. Mais la députée annonce d’ores et déjà que cette mission « permettra d’envisager certains ajustements à la loi NOTRe au premier semestre 2018. » Pascale Boyer assure qu’ « elle fera valoir la spécificité des territoires de Montagne afin de garantir un service accessible à tous les citoyens, dans le respect de la libre administration des collectivités territoriales. » 

Sur le même sujet >>> transfert des compétences eau et assainissement, vers une nouvelle proposition de loi ?

 

L’eau et la ville de Gap aussi en question pour une députée également conseillère départementale de la ville

 

Outre son rôle à l’Assemblée nationale, Pascale Boyer est conseillère départementale de Gap-1 et souligne le problème de l’eau rencontré par la ville de Gap comme étant « récurrent » et ne pouvant se régler « dans l’urgence. » Appelant à ce que des « solutions pérennes soient trouvées une bonne fois pour toute. »

À lire également >>> Hautes-Alpes : Gap, l’opposition inquiète d’une possible pénurie d’eau

 

En attendant des propositions et des solutions, l’élue se veut rassurante sur les actions portées par l’État : « une mission d’information sur les évènements climatiques extrêmes a par ailleurs été créée ce matin en conférence des présidents à l’Assemblée nationale. » Actant qu’en cas de manque d’eau dans les prochaines semaines  « le préfet des Hautes-Alpes s’imposerait pour faire face à l’urgence. »



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : l'Agence à la tête de la nouvelle marque « Alpes »

TOURISME / La marque « Alpes » a été officiellement lancée ce lundi. C'est le département des Hautes-Alpes qui coordonnera son développement.

Hautes-Alpes : un derby alpin pour les Rapaces de Gap

SPORT / Choc de haut de tableau à l'Alp'Arena ce soir, Gap reçoit Grenoble à 20h30 pour la 38ème journée de la Ligue Magnus.

L’invitée d’Au Bout de l’Actu : « nous ne serons pas les oubliés…

POLITIQUE / Pascale Boyer, députée LREM de la 1ere circonscription des Hautes-Alpes, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire et membre du Conseil National de la Montagne

Hautes-Alpes : "Avenir jeunes 05" 1er forum de l’orientation et de l’autonomie…

ÉDUCATION / Marie-Pier Caillat, directrice du CIO Hautes-Alpes, et Rachel Bertrand, directrice de l'UDAF05, étaient les invitées d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Hautes-Alpes : Le Dévoluy et sa stratégie de développement d’ici…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune du Dévoluy

Les invités d'Au Bout de l'Actu : "le Rallye Monte Carlo, une arène…

SOCIÉTÉ / Caroline Broc, membre du collectif "Ras Le Rallye" et Claude Weisman, secrétaire locale d'ATTAC.

Alpes du Sud : fracture numérique, les élus rencontrent le cabinet du…

POLITIQUE / Zones blanches, difficultés de toutes sortes… Pascale Boyer et Gérard Tenoux tentent de sensibiliser le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du numérique.

Hautes-Alpes : Embrun, le quartier de la Belotte reconnu en état de catastrophe…

SOCIÉTÉ / En raison d'un mouvement de terrain, plusieurs habitants ont été évacués de leurs appartements. Plusieurs habitats sont sinistrés

Hautes-Alpes : la sénatrice interpelle le gouvernement sur le train Paris-Briançon

POLITIQUE / Des réservations trop tardives ou pas encore ouvertes, Patricia Morhet-Richaud demande que « la destination Hautes-Alpes soit opérationnelle comme c'est le cas pour d'autres territoires de montagne. »

Hautes-Alpes : Coup de projecteur sur "La Durance", revue éditée par…

CULTURE / Claude Chowanietz, directrice de la publication de la revue "La Durance", nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy…

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Trophée Andros à La Salle-les-Alpes, Serre-Chevalier snow trail, coupe de France handisport à Vars, relais nocturne de ski alpinisme à Pra-Loup, etc...l'agenda sportif du week-end est chargé dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence :

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios