Hautes-Alpes : 90 entrepreneurs à Coodyssée, une coopérative installée à Chorges

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode sur la commune de Chorges

 

- Hautes-Alpes -

 

Installée depuis 2009 à Chorges, Coodyssée, cette coopérative d'entrepreneurs permet de développer une activité avec le statut d'entrepreneur salarié. " On apporte les outils essentiels. On rend compte à l'entrepreneur de sa gestion. Notre mission est aussi de mettre l'entrepreneur en lien, en réseau" explique sur Alpes 1 Chantal Tourneux, la gérante. Coodyssée compte aujourd'hui 90 entrepreneurs "mais depuis le démarrage de la coopérative, nous avons vu passer 200 projets. Nous avons toutes sortes de métiers à Coodyssée, c'est cela qui est vraiment intéressant" poursuit Chantal Tourneux. 

 

Pour plus d'informations vous pouvez joindre le 04 92 48 53 05. 

(Crédit photo : Coodyssée)

 

Mercredi : Implantée depuis 1960, l'Amicale Laïque compte plus de 400 adhérents. Neuf professeurs sont présents pour dispenser les cours, 17 activités sportives et culturelles sont proposées : gym, cardio-boxe, de la danse, piano, guitare ou encore violon. "L'amicale laïque se donne pour objectif de proposer aux plus grands nombres des activités culturelles et sportives, de pouvoir proposer aux enfants à moindre coût des activités pour qu'ils puissent les découvrir", explique sur Alpes 1 Hélène Revel la présidente.  

 

 

Notez que l'Amicale Laïque organisera en 2018 la Foulée Caturige.   

 

Mardi : Des revues, des CD, des DVD et une capacité d'accueil de 10.000 ouvrages: les travaux de la future médiathèque de Chorges ont débuté au mois de septembre et devrait se terminer pour le mois de juin 2018. "Par rapport à la bibiliothèque d'aujourd'hui qui fait 25m², la médiathèque sera presque un royaume puisqu'elle fera pas loin de 400 m²" , indique Marie Paule Fontano la directrice. Il y aura également une salle pour les enfants, une pour les adultes, une salle informatique et une de spectacle. Autre spécificité de cette nouvelle médiathèque : la mise en réseau avec celles de la com-com. 

 

Lundi : Chorges veut obtenir le label Village Etape. Il est attribué par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. "Il n'y en a pas dans le département. Ce label doit permettre de signaler aux touristes notamment qu'il y a un village qui peut les accueillir avec des services comme la restauration ou l'hôtellerie" explique le maire Christian Durand sur Alpes 1 . La municipalité espère l'obtention de ce label en 2018, le dossier doit en effet être déposé pendant l'hiver.