Alpes de Haute-Provence : Tom Pinau, le freerider allossard vise le circuit junior mondial

Alpes de Haute-Provence : Tom Pinau, le freerider allossard vise le circuit junior mondial

SPORT / À 17 ans, Tom Pinau tentera d'intégrer le Freeride World Junior Tour cette saison. Le jeune skieur de La Foux d'Allos se donne huit courses pour y parvenir.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Qu'elles soient rocheuses ou psychologiques, il ne semble pas y avoir de barres infranchissables pour le jeune freerider allossard. À 17 ans, Tom Pinau s'apprête à entamer une nouvelle saison sur le circuit junior européen avec un objectif en tête : « faire au minimum huit courses pour obtenir un maximum de points afin d'intégrer le Freeride World Junior Tour (FWJT) », le plus haut niveau mondial dans sa catégorie d'âge et la porte d'entrée pour le Freeride World Qualifer (FQW).

Skieur depuis l'âge de trois ans, Tom Pinau pratique la compétition freeride depuis l'an dernier seulement. « Le ski freeride c'est ma passion. J'ai découvert ça il y a quatre ans. Maël Ollivier (freerider allossard de 24 ans en FQW) m'a motivé en faisant quelques sorties avec moi sur La Foux d'Allos pour m'apprendre à observer les faces et sauter des barres rocheuses. Je me suis aperçu que c'était à ma portée ».

 

Monitorat le matin, run l'après-midi

Tom Pinau repère des faces chaque après-midi, à la suite de ses cours de monitorat. Le jeune homme étudie en BAC scientifique au lycée régional de la montagne à Valdeblore (06), où il prépare en parallèle le diplôme de moniteur de ski. « Je sens que le World Junior Tour est dans mes capacités, car lorsque je m'entraîne dans mon domaine avec mes amis on envoie », assure celui qui s'entraîne sans moniteur, au contact d'autres jeunes juniors talentueux. « En plus, en compétition, l'organisation nous bloque les barres jugées trop dangereuses, donc je pense que c'est vraiment faisable », conclu le garçon qui s'applique à s'entretenir physiquement en dehors du ski pour prévenir les blessures.

En attendant la reprise de la compétition au Sauze le 16 décembre, l'Alossard entretien le plaisir et les sensations du ski freeride sur ses montagnes d'enfance. Cette saison, ses trois meilleures courses européennes serviront à établir un classement qui décidera si le jeune homme obtient son sésame pour le plateau mondial. Comme souvent chez les jeunes athlètes amateurs, Tom Pinau est à la recherche de soutiens logistiques et financiers, afin de partir serein sur les étapes à l'étranger (Suisse, Espagne...) et de réaliser à terme son rêve : devenir freerider professionnel.

 

Suite et fin de ma saison de ski sur le Freeride Junior Tour 2017, je vous donne rendez-vous en 2018 pour une nouvelle saison sur le FJT avec mes nouveaux sponsors Thermik-kiteboarding et Powpowsession. Vous pourrez suivre mes resultats sur #Alpes1 la 1ère radio des alpes du sud. #thermikboards #powpowsession #alpes1

Posted by TOM Pinau on Tuesday, October 24, 2017

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios