Hautes-Alpes : un nouvel arrêté préfectoral modifie la gestion cynégétique des sangliers

ENVIRONNEMENT / Selon la Confédération paysanne, les dégâts ont été particulièrement importants cette année sur les cultures

 

- Hautes-Alpes -

 

Un nouvel arrêté préfectoral modifie la gestion cynégétique des sangliers dans les Hautes-Alpes. Pour la Confédération paysanne c’est une première victoire. Selon elle, les dégâts ont été particulièrement importants cette année sur les cultures. Elle indique qu’après une réunion en préfecture, l’agrainage sur poste fixe est interdite, l’agrainage linéaire étant autorisé mais « seulement à partir de 500 m des cultures et jusqu’au 30 novembre ». La chasse en réserve sera autorisée trois jours par semaine jusqu’à la fermeture de la chasse.

Notez que la Confédération paysanne demande notamment « un rappel à la loi dans toutes les sociétés de chasse concernant l’agrainage ainsi que la mise en place de véritables sanctions à l’encontre des contrevenants », mais aussi le remboursement de la totalité des mesures de protection et l’arbitrage des dossiers litigieux par le préfet.