[MAJ] Hautes-Alpes : match annulé, monoxyde de carbone à l'Alp'Arena

SPORT / Des premières personnes, parmi le staff des Rapaces, ont commencé à afficher des symptômes : maux de tête, malaises, nausées.

 

- Hautes-Alpes -

 

Un dégagement important de monoxyde de carbone à l’Alp’Arena ce dimanche a entrainé l’annulation de la rencontre de Ligue Magnus. Les Rapaces de Gap devaient recevoir Chamonix.

 

Le pire évité

L’alerte a été donnée par les sapeurs-pompiers, alors appelés pour un enfant blessé lors de la séance publique à 16h. Chaque pompier étant en effet équipé d’un détecteur de CO lors de ses interventions, celui-ci a sonné à l'entrée dans la patinoire. De fait, jusqu’à l’ouverture des portes au public pour le match du soir, d’autres relevés ont été effectués. Mais le niveau n’a pas suffisamment diminué, malgré l’aération de la patinoire.

Des premières personnes, parmi le staff des Rapaces, ont commencé à afficher des symptômes : maux de tête, malaises, nausées. Les arbitres ont alors contacté la Fédération Française de Hockey sur glace, qui a pris la décision d’annuler la rencontre Gap / Chamonix. Le public venu pour le match a donc été invité à rentrer chez lui.

 

98 personnes pris en charge

Entre 16h et la décision d’annuler le match, 98 personnes étaient au sein de l’Alp’Arena, principalement des bénévoles des Rapaces. Elles ont été prises en charge par une trentaine de sapeurs-pompiers, trois ambulances et un médecin du SAMU. Le taux de CO dans leur sang a été contrôlé. Quatre personnes ont été hospitalisées, mais sans gravité. La forte concentration de CO se soigne simplement par l'absorption d'oxygène. 

 

Le Commandant Eric Noell, sapeurs-pompier, coordonne les opérations :

 

Les services techniques de la ville de Gap doivent maintenant trouver la cause de cette forte concentration en monoxyde de carbonne. Le maire de Gap, Roger Didier, doit communiquer ce lundi dans la journéee.

 

Le club indique que les billets seront échangeables avec ceux de la rencontre reprogrammée, bien que la date ne soit pas encore définie. Un remboursement peut aussi être demandé.