Hautes-Alpes : la terre crue, avenir du bâtiment ?

SOCIÉTÉ / Une formation sur la construction en terre crue vient d’être lancée à Barret-sur-Méouge.

 

- Hautes-Alpes -

 

La terre crue sera-t-elle l’avenir du bâtiment ? C’est ce que pense en tout cas l’association LESA basée à Eourres. Elle vient de lancer une formation sur la construction en terre crue en août dernier. Une association qui veut promouvoir des techniques de construction plus écologiques.

Depuis le mois d’août, elle forme une dizaine de personnes à Barret-sur-Méouge. À l’issue des 1.330 heures, un titre professionnel est à obtenir. Une formation qui s’appuie sur une certification européenne. « On a un public diversifié : d’anciens maçons, qui pour des raisons écologiques ou de santé, ont envie d’aller vers ces matériaux-là. On a aussi des primo découvrants », indique Michel Philippo, le directeur de l’association LESA.

 

Intérêts patrimoniaux et écologiques

« La terre crue est un matériau qu’on ne cuit pas, donc il est quasi neutre en C02. Il est écologiquement très prometteur », poursuit Michel Philippo. Objectif, pour les années à venir, ouvrir des lycées professionnels formant à l’utilisation de matériaux en terre crue. Michel Philippo qui a notamment interpellé Nicolas Hulot sur le développement de cette filière.

 

Notez qu’une pétition est en ligne. L’association n’a en effet reçu aucune aide financière pour lancer cette formation.