Hautes-Alpes : Stéphane Ricard se mesure aux 76km des Templiers

SPORT / Le traileur gapençais s’attaquera dimanche à l’épreuve reine du grand trail des templiers, les 76km. Une distance qu’il apprivoisera pour la première fois.

 

- Hautes-Alpes -

 

76km et 3540m de dénivelé positif, la distance reine du grand trail des Templiers est un sacré challenge même pour un traileur confirmé comme Stéphane Ricard. Le double champion du monde de course en raquettes, spécialiste des courtes et moyennes distances, s’est pourtant lancé le challenge de terminer l’épreuve dans les délais impartis dimanche prochain afin notamment de récolter des points en vue de l’ultra trail du Mont Blanc. Tracée dans le parc naturel régional des Grands Causses, l’épreuve reine de l’édition 2017 sera un bon moyen pour le Haut-Alpin de tester sa résistance. « C’est un effort complètement différent de ce dont j’ai l’habitude » explique le champion gapençais. « Je pars pour 8h de course à pied ce que je n’ai encore jamais fait, que ce soit à l’entraînement ou en compétition. Musculairement, c’est un sport très exigeant surtout lors des descentes. C’est précisément sur ce point que je dois progresser si je veux être performant sur les longues distances ».

 

Gestion de l’alimentation, résistance musculaire et force mentale

Si le fameux mur du 30e kilomètre est bien connu des marathoniens, Stéphane Ricard va quant à lui tenter d’apprivoiser les paliers de difficultés d’un ultra trail, emportant avec lui quelques précieux conseils. « Nicolas Martin, le champion de France de la discipline, m’a un peu poussé à faire cette épreuve. Il y a un palier passant les 6h de course. Le stock de glycogène est complètement épuisé et du coup c’est davantage la réserve lipidique qui va travailler » détaille le traileur avant de conclure : « ce n’est pas tellement sur le physiologique mais sur l’alimentaire et le musculaire que ça va se jouer » avec bien sûr, une part de mentale inhérente à ce genre de distances.  

Retrouvez le parcours et les éléments complets sur ce trail des Templiers 2017 ici.

Stéphane Ricard à propos du grand trail des Templiers, dimanche 22 octobre :