Hautes-Alpes : moins d'écrans pour plus de concentration

Hautes-Alpes : moins d'écrans pour plus de concentration

EDUCATION / 17 écoles des Hautes-Alpes tentent de faire réduire l'usage des écrans à leurs élèves.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le défi « 10 jours sans écran » tenté dans 17 écoles des Hautes-Alpes. Une initiative de plusieurs enseignants, soutenus dans leur démarche par le syndicat SUD Éducation. L’idée est de travailler durant toute l’année scolaire autour de ce projet, pour un défi qui se déroulera du 22 au 31 mai 2018. Plus largement, parents et enfants seront sensibilisés aux bienfaits d’une télévision éteinte.

 

Vidéo de Jacque Brodeur, Edupax

 

Des résultats « merveilleux »

Télévision, tablette, téléphone… les écrans sont présents partout, mais laissons-les de côtés. C’est l’ambition de 17 écoles des Hautes-Alpes qui se lancent dans ce défi « 10 jours sans écran ». « Nos élèves étaient moins attentifs, il y avait une baisse de l’imagination, de plus en plus de violences », explique Cristel Manz, enseignante à Neffes. Comment remédier au problème ? Jacques Brodeur est Québécois et en 2003, il a créé les défis « sans écran », après les résultats d’une étude menée par un professeur de médecine de l’université de Stanford.

 

« Diminution de la violence verbale de 50%, diminution de la violence physique de 40% », J. Brodeur

 

Convaincu des bienfaits, Jacques Brodeur fait désormais le tour des écoles de France pour sensibiliser les enfants. Plus que les 10 jours de défi, du 22 au 31 mai, durant toute l’année scolaire : conférences, ateliers, travaux en classes et à la maison.

 

Un enjeu à réussir ensemble

Pour que ce défi réussisse, il ne faut ni dénoncer ni remettre en cause l’éducation parentale, et ne pas culpabiliser l’enfant. Les enseignants tentent juste de faire changer les habitudes.

 

« Débrancher les enfants de la télévision une famille à la fois, c’est difficile. Mais toute une école ensemble, on peut créer le mouvement », J. Brodeur

 

Discuter, dessiner, jouer, faire du sport… tant d’options loin du canapé et de la télévision. Un bilan de l’opération sera effectué en juin 2018.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios