Hautes-Alpes : Panacélia, quand une grande pianiste joue du Mozart en braille

Hautes-Alpes : Panacélia, quand une grande pianiste joue du Mozart en braille

CULTURE / L'Ensemble Vocal fête ses 30 ans et propose deux concerts ce week-end

 

- Hautes-Alpes -

 

L’ensemble vocal Panacelia fête ses 30 ans. Pour l’occasion, deux concerts exceptionnels, autour du Requiem de Mozart, auront lieu ce samedi à Briançon et ce dimanche à Embrun. Un concert avec ce chœur composé d’une quarantaine de personnes et cinq solistes. Le tout accompagné par du piano, avec une musicienne non voyante. Ils interpréteront le Requiem de Mozart dans la version de Carl Czerny. Une œuvre d’une cinquantaine de minutes pour célébrer cet anniversaire.

 

Quarante choristes sous la direction de Jean-Renaud Allix 

Il s’agit d’une véritable histoire de famille, car l’épouse de Jean-Renaud Allix, Maryline, accompagne Panacelia lorsqu’il y a des programmes avec piano. Ce week-end, le chœur sera soutenu par du piano à quatre mains, puisque Geoffrey Allix, leur fils, sera également de la partie. « Le Requiem de Mozart a été arrangé par Monsieur Czerny pour piano à quatre mains. Je fais la partie du haut, mon fils fait la partie du bas », explique sur Alpes 1 Maryline Allix.

 

« Cette version devient quasiment jazzy », J.R Allix

 

Le Requiem de Mozart une œuvre qui n’a pas été choisie au hasard par Jean-Renaud Allix. « C’est l’œuvre la plus connue de Mozart. Son écriture est très accessible. Il y a beaucoup de répétitions. Il y a des choses jouées deux fois, ce qui rend l’œuvre proche du public. De plus, nous avions cette version qui n’est jamais donnée et avec le piano ça devient quasiment jazzy ».

 

Des répétitions depuis janvier

Depuis janvier, l’ensemble vocal Panacelia prépare cet événement autour du Requiem de Mozart. « Le chef est là pour dynamiser, pour focaliser l’énergie », poursuit Jean-Renaud Allix.

 

« J’apprends et je joue de mémoire », M. Allix

 

Maryline Allix est non voyante, ses partitions sont donc écrites en braille. « Il ne faudra pas s’étonner. Il y aura une partition pour mon fils, mais moi je ferai tout par cœur ».

 

Vous avez rendez-vous ce samedi à l’Église Sainte-Catherine de Briançon à 20h30 et ce dimanche à la Cathédrale Notre-Dame-du-Réal d’Embrun à 17h30.

 

Le reportage d’Aurore Vallauri :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Marché de Noel à Briancon les 16 et 17 décembre.

LOISIRS / Didier Moranval-Vincent, co-président des Enseignes de Briançon, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30

Alpes du Sud : "Les Psychomotr'l" : un equipage féminin haut-alpin sur…

SOCIÉTÉ / La Caturige Annabelle Lemouel fait partie de l’équipage 1082 du 4L Trophy. Explications dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : Briançon, la gratuité des transports prolongée jusqu'à…

TRANSPORT / En raison des grandes quantités de neige à évacuer dans le centre ville, la gratuité des parkings souterrains Val Chancel et L'Aigle Bleu est maintenue jusqu'au samedi 16 décembre

[MAJ] Hautes-Alpes : Névache coupée du monde, un PIDA aura lieu ce mercredi…

SÉCURITÉ / Un hélicoptère, avec à son bord deux artificiers, va larguer 10 charges de 4 kilos d’explosifs sur la zone

Hautes-Alpes : Esther Paslier en coupe du monde ?

SPORT / La jeune skieuse de Briançon disputera peut-être sa première manche de coupe du monde en carrière ce week-end à Val d’Isère

Hautes-Alpes : 4 étoiles pour le camping municipal d'Embrun

TOURISME / Elles viennent de lui être renouvelées. Un audit est effectué tous les 5 ans, pour vérifier 250 critères.

Hautes-Alpes : pas de transports scolaires ce mardi à cause du verglas

TRANSPORT / Par arrêté préfectoral, la circulation de tous les transports scolaires est interdite ainsi que celles des poids lourds de plus de 26 tonnes

Hautes-Alpes : inondation, la route de secours 1091 fermée, le tunnel…

INFOS ROUTE / La sécurité n’étant plus assurée et le col du Lautaret fermé, le tunnel prend le relais plus tôt que prévu.

Alpes du Sud : l’élection de L.Wauquiez résumée en un mot dans nos…

POLITIQUE / Laurent Wauquiez est le nouveau chef de Les Républicains. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu facilement, dimanche 10 décembre, dès le premier tour du scrutin face au juppéiste Maël de Calan et à la filloniste Florence Portelli.

Hautes-Alpes : "Relais pour la vie" avec La ligue contre le cancer des…

SOCIÉTÉ / Céline Dupont, du Comité départemental de la ligue contre le cancer 05, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la truffe.

CUISINE / Le chef de "L'araignée gourmande" à Laragne, Thierry Chouin, nous donne ses conseils dans "Alpes et Vous" avec Annie Borgia

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios