Hautes-Alpes : « enfin un Prix Nobel de la Paix pour un monde sans armes nucléaires ! »

Hautes-Alpes : « enfin un Prix Nobel de la Paix pour un monde sans armes nucléaires ! »

SOCIÉTÉ / Comme un pied de nez aux puissances nucléaires, le comité Nobel a décerné cette année le prix Nobel de la paix à un groupe anti-nucléaire. Une « récompense des années de mobilisations citoyennes contre les armes nucléaires » pour le mouvement de la paix des Hautes-Alpes.

 

- Hautes-Alpes -

 

Alors que Donald Trump remet en cause l'accord nucléaire iranien et que la Corée du Nord multiplie les essais nucléaires, voici un  symbole fort, comme un pied de nez aux puissances nucléaires. Le prix Nobel de la paix 2017 a été attribué ce vendredi à l'ICAN, la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires.

Peu connue du grand public, l'ICAN est née en 2007 de la volonté de dizaines d'ONG de mieux coordonner leur action en faveur du désarmement nucléaire total de la planète. La France n'est pas en reste, puisqu'elle compte plus d'une cinquantaine d'ONG regroupées au sein d'ICAN France. 

 

« Un événement historique »

Pour le Comité du Mouvement de la Paix des Hautes-Alpes - qui au niveau national est un des membres fondateurs d’ICAN. Ndlr - ce prix est « un événement historique ». Un partenariat entre l’ICAN et le mouvement de la paix qui remonte à 2007, lorsque Pierre Villard, alors co-président du Mouvement de la Paix, a créé avec ses partenaires des mouvements pacifistes la coordination ICAN-France.

« Cette attribution vient marquer la contribution qu’ont joué le réseau ICAN et toutes les organisations membres de ce réseau ainsi que les peuples du monde entier. Elle vient récompenser des années de mobilisations citoyennes, encourageant à poursuivre l’action pour obtenir l’abolition définitive des armes nucléaires. » Dans cet objectif, le Mouvement de la Paix appelle à signer la pétition du collectif « En marche pour la Paix » demandant à la France de « ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires, qui est ouvert à ratification depuis le 20 septembre 2017 et a déjà recueilli la signature de 53 États. »

 

Un prix et un rassemblement festif

Le Mouvement de la Paix organisera des rassemblements festifs pour célébrer ce double moment historique. Une campagne de diffusion du film « La bombe et nous » est d’ores et déjà programmée dans le département à l’occasion du Festival des Solidarités du 17 novembre au 3 décembre.


0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios