Hautes-Alpes : Serre-Ponçon produit la consommation de 300.000 habitants

Hautes-Alpes : Serre-Ponçon produit la consommation de 300.000 habitants

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune de Rousset.

 

- Hautes-Alpes -

 

Dernier épisode sur la commune de Rousset. Focus ce vendredi sur le barrage de Serre-Ponçon. La centrale de Serre-Ponçon sert à produire de l'électricité avec de l'eau, mais elle permet aussi l'irrigation puisqu'une partie est réservée à cet effet. "Le barrage de Serre-Ponçon, lorsqu'il a été construit, était le lac artificiel le plus grand d'Europe. Aujourd'hui, nous sommes sur le lac artificiel le plus grand de France avec 1.2 milliard de m3" explique sur Alpes 1 Sébastien Vialaret, responsable de la centrale de Serre-Ponçon.

Il faut savoir que les matériaux qui ont permis la contruction du barrage ont été trouvés sur le territoire, "ça représente six fois la pyramide de  Khéops" poursuit Sébastien Vialaret. 

 

 

"En moins de dix minutes, il est possible de démarrer 2.000 megawatts sur le réseau, c'est près de deux tranches nucléaires", S.Vilaret. 

 

La centrale de Serre-Ponçon produit à l'année l'équivalent de la consommation de 300.000 habitants. « L’avantage de l’hydraulique c’est la souplesse. C’est indispensable pour assurer la consommation de pointe » indique Sébastien Vialaret, responsable de la centrale qui nous explique le fonctionnement de cette centrale, « vous allez mettre en rotation une turbine et au bout de cette turbine on va mettre un alternateur qui va transformer l’énergie mécanique de la turbine en énergie électrique »

 

 

Notez que les 7 et 8 octobre se tiennent les journées de l’industrie électrique d’EDF. Plus de 700 personnes sont attendues ce week-end. 

 

Jeudi: C'est le site EDF le plus visité de la Région PACA, la Maison de l'Eau et des Energies accueille chaque année en moyenne 10.000 visiteurs. Elle a d'ailleurs franchi le cap des 100.000 visiteurs il y a deux ans. Une maison pour partir à la découverte du milieu de l'eau et de l'energie, mais aussi des métiers d'EDF.

Différents modules permettent ainsi de comprendre comment fonctionne le barrage de Serre-Ponçon, mais aussi les métiers de l'énergie et les usages de l'eau en lien avec EDF: "Aujourd'hui, au même titre que produire de l'électricité, c'est notre métier de gestionnaire de retenue d'eau de faire en sorte que l'eau que l'on a dans nos barrages serve à la fois à la production d'électricité mais aussi à l'irrigation, à l'eau potable et au tourisme", explique sur Alpes 1 Sébastien Vialaret, responsable de la centrale de Serre-Ponçon.

"Le site de Serre-Ponçon est emblématique par rapport aux multi-usages de l'eau", S. Vilaret. 

 

Des guides sont présents à la Maison de l'Eau et des Energies. Il y a plusieurs modules intéractifs, mais aussi une tablette tactile "pour faire une visite virtuelle du barrage  en 3D " commente sur Alpes 1 Sébastien Vialaret. Le site doit être labellisé Tourisme et handicap d'ici la fin de l'année.

Mercredi : Un musée pour partir à la découverte du miel et du monde des Abeilles. Apiland a été créé par Lionel et Sandrine Rolland, apiculteurs. "Vous allez avoir l'explication de ce monde incroyable des abeilles", explique sur Alpes 1 Lionel Rolland. 

 

"Toute l'apiculture est présentée : des ruches anciennes à l'anatomie des abeilles, aux différents produits des abeilles. Le tout expliqué avec beaucoup d'intéractivités", L. Rolland

Le musée se compose de plusieurs pièces : salle avec des vivariums pour observer les abeilles, pièce sur l'extraction du miel, atelier de bougies en cire. Apiland reçoit plusieurs types de groupes : des enfants, des adultes mais aussi des professionnels. Notez que Lionel et Sandrine Rolland ont reçu en 2015, 2016 et 2017 la médaille d'or au Salon de l'Agriculture à Paris pour leur miel.

Mardi : Deux ans que la plage de Bois Vieux à Rousset a obtenu le Pavillon Bleu. Cette année, des travaux sur l'accessibilité de la plage ont été menés. "On a aménagé la plage pour faciliter le déplacement et l'accès pour les personnes en fauteuil roulant. L'accès à la piscine est également facilité", indique le maire Catherine Saumont. Une piscine qui satisfait pleinement la municipalité : "Je pense qu'on a minimisé les risques de noyades avec elle", explique sur Alpes 1 Gilbert Girard, adjoint. 

 

" Favoriser la prise en compte de la nature", C. Saumont

La municipalité de Rousset veut également conserver et préserver cet écrin qu'est la plage de Bois Vieux. "Pendant l'été, nous avons eu deux journées avec un animateur nature qui a fait des ateliers (...) Ça participe à la réflexion et aux efforts faits au quotidien par la municipalité, les professionnels qui travaillent sur le site, par le SMADESEP pour favoriser la prise en compte de la nature et peut être aussi faire prendre conscience de l'importance de la préserver", termine le maire. 

Lundi : premier épisode de l'Echo des Communes à Rousset. Rencontre avec le maire Catherine Saumont, en mairie. La mairie a été réhabilitée et "tous les accès ont été refaits pour que l'établissement soit accessible à toutes les personnes en situation de handicap. Ainsi, les deux côtés de la mairie sont accessibles avec des rampes. Il y a même, d'un côté, une caméra pour appeler la personne à l'accueil", explique le maire. Tous les bâtiments publics de la commune vont connaitre dans les semaines qui viennent des travaux de ce type pour permettre l'accessibilité à tous. Notez également que la salle des mariages a été agrandie. 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios