Hautes-Alpes : elle crée une première française dans la prévention canine

Hautes-Alpes : elle crée une première française dans la prévention canine

SOCIÉTÉ / Nelly Iori exerce le métier d'éducatrice canin. Elle a conçu un concept : une laisse avertissant du comportement du chien que l'on croise. Un outil éducatif, mais surtout préventif

 

- Hautes-Alpes - 

 

C’est une première française, et elle vient des Hautes-Alpes. À 35 ans, la directrice d’une école d’éducation canine a inventé des laisses préventives pour les chiens. Une méthode empruntée au monde équin, transposée dans la vie quotidienne pour tous les maitres, et qui a désormais convaincu les vétérinaires haut-alpins et plusieurs comportementalistes en France.

 

« Ce sont mes clients qui m’ont donné l’idée en m’expliquant les difficultés qu’ils rencontraient », N. Iori

 

Voilà 5 ans que Nelly Iori exerce son métier d’éducatrice canin dans les Hautes-Alpes. Et depuis deux ans qu’elle est à son compte, elle a accompagné plus de 410 chiens et maîtres pour corriger certains comportements du compagnon à quatre pattes, lui apprendre des ordres de base ou encore l’amener à se canaliser.

Nelly Iori lors des cours d'éducation canine

 

Le meilleur ami de l’homme, qui fait aujourd’hui partie de la vie de la société, en particulier dans les villes. Mais si le maître parvient à s’adapter aux attitudes de son compagnon, il est parfois difficile aux autres de savoir comment se comporter. « Ce sont mes clients qui m’ont donné l’idée, alors qu’ils m’expliquaient les difficultés qu’ils rencontraient lors des balades, si leurs chiens avaient un comportement craintif, peureux ou agressif ».

 

« Une prévention notamment à l’égard des enfants », N. Iori

 

L’idée de Nelly est donc simple : des laisses avec un code couleur simple adapté au tempérament de son compagnon, afin de renseigner sur son tempérament et son comportement, ainsi que l’approche à adopter.

« Une laisse verte pour les chiens sociables, une orange pour les chiens craintifs ou peureux qui ne veulent pas avoir un contact avec les humains ou les autres chiens et le code couleur rouge pour les chiens qui ne sont pas du tout sociables ou qui peuvent se montrer agressifs ». Une méthode éducative, mais surtout préventive, « notamment à l’égard des enfants qui connaissent ce code tricolore ».

 

Nouveau concept d'Educanin05 . un code couleur adapté au tempérament de votre compagnon . :)

Posted by Educanin 05 on Thursday, July 13, 2017

 

Faire tomber les préjugés sur les chiens dits « d’attaque » ou dangereux

L’idée est aussi de faire tomber les préjugés sur les chiens dits « d’attaque » ou de catégorie. Et qui peuvent être aussi doux que des agneaux. « Un chiot, malgré son apparence de boule de poils, peut être craintif et donc mordre. Il aura donc une laisse orange ou rouge. A l’inverse, un chien de catégorie ou un berger allemand ou malinois, qui ont souvent mauvaise réputation, peuvent être très sociables et donc rassurer avec une laisse verte », explique Nelly.

Des laisses qui sont un complément dans l’éducation de son chien et dans sa vie dans la société. Pour éviter toute dérive, elles ne sont commercialisées qu’auprès des vétérinaires et sur Educanin 05. Une laisse désormais copyrightée, et en phase d’être brevetée.

Le reportage de Cyrielle Michard :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : Des ateliers pour mieux manger et cuisiner avec la bio…

CONSO / Camille Danel, de la bio coop Le grenier, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : Juliette Lefevre 13ème en coupe du monde

SPORT / La représentante du Team Ecrins Snowboard a signé une 13ème place à Val Thorens pour sa première étape du coupe du monde de la saison en snowboardcross. Pierre Vaultier se classe 7ème et Alexia Quesnel 25ème

Hautes-Alpes : ouverture définitive anticipée du tunnel du Chambon

INFOS ROUTE / En raison des conditions météorologiques, l’ouverture définitive du tunnel sera effectuée ce vendredi à 12h.

Hautes-Alpes : "Contes et légendes de la vallée du Buëch" en spectacle…

CULTURE / Michèle Garagnon, de l'Association de sauvegarde du patrimoine d'Aspremont, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi à 12h30.

Hautes-Alpes : Marché de Noel à Briancon les 16 et 17 décembre.

LOISIRS / Didier Moranval-Vincent, co-président des Enseignes de Briançon, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30

Alpes du Sud : "Les Psychomotr'l" : un equipage féminin haut-alpin sur…

SOCIÉTÉ / La Caturige Annabelle Lemouel fait partie de l’équipage 1082 du 4L Trophy. Explications dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : Briançon, la gratuité des transports prolongée jusqu'à…

TRANSPORT / En raison des grandes quantités de neige à évacuer dans le centre ville, la gratuité des parkings souterrains Val Chancel et L'Aigle Bleu est maintenue jusqu'au samedi 16 décembre

[MAJ] Hautes-Alpes : Névache coupée du monde, un PIDA aura lieu ce mercredi…

SÉCURITÉ / Un hélicoptère, avec à son bord deux artificiers, va larguer 10 charges de 4 kilos d’explosifs sur la zone

Hautes-Alpes : pas de transports scolaires ce mardi à cause du verglas

TRANSPORT / Par arrêté préfectoral, la circulation de tous les transports scolaires est interdite ainsi que celles des poids lourds de plus de 26 tonnes

Hautes-Alpes : inondation, la route de secours 1091 fermée, le tunnel…

INFOS ROUTE / La sécurité n’étant plus assurée et le col du Lautaret fermé, le tunnel prend le relais plus tôt que prévu.

Alpes du Sud : l’élection de L.Wauquiez résumée en un mot dans nos…

POLITIQUE / Laurent Wauquiez est le nouveau chef de Les Républicains. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu facilement, dimanche 10 décembre, dès le premier tour du scrutin face au juppéiste Maël de Calan et à la filloniste Florence Portelli.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios