Hautes-Alpes : coupe dans les budgets, la culture malmenée dans le nord

CULTURE / Le théâtre du Briançonnais et les Rencontres de la Haute-Romanche se voient amputés de 30.000 euros de crédits de l’État et de la région PACA.

 

- Hautes-Alpes -

 

Un nouveau coup est porté à la culture dans les Hautes-Alpes. Le théâtre du Briançonnais se voit amputé de 20.000 euros de crédit CIMA, Convention Interrégionale du Massif des Alpes, impactant directement ses spectacles « Traversées ». La CIMA, une convention qui s’inscrit dans la Loi Montagne et se donne pour objectif de valoriser les atouts du territoire. Mais ces crédits sont gérés par l’État et la Région PACA.

Une décision qui aura un impact direct sur les habitants du territoire des Hautes-Alpes. Pour Franck Eric Retière, directeur du Théâtre du Briançonnais, « cet argent permet de proposer des spectacles au plus proche des habitants, qui sont loin de l’offre culturelle ».

 

 

« Ce qui nous surprend, c’est que ça soit aussi brutal », F.E. Retière

 

Et la coupe sombre ne s’arrête pas là puisque la Région a décidé de supprimer 10.000 euros d’aides pour les Rencontres de la Haute Romanche. Pour la directrice artistique des Rencontres de la Haute Romanche, Emmanuelle Gourvitch, cette baisse de financement a conduit à la suspension d’actions de proximité qui devaient être menées sur le territoire.

C’est également l’inquiétude pour Franck Eric Retière, directeur du Théâtre du Briançonnais : « On nous demande d’être d’excellents gestionnaires, mais comment faire quand on nous supprime d’une façon brutale des crédits. Il n’y a pas de prise en considération des habitants d’un territoire défavorisé ».

 

 

 

Notez que le Théâtre du Briançonnais a écrit au Président de la Région PACA Renaud Muselier, ainsi qu’à Chantal Eyméoud, 2ème vice-Présidente de l’hémicycle pour demander le rétablissement de ces fonds.