Hautes-Alpes : la monnaie locale roule vers l'avenir

Hautes-Alpes : la monnaie locale roule vers l'avenir

ECONOMIE / Le principe est simple : échanger vos euros contre la même quantité de Roue, dans les commerçants partenaires et payer des services et produits chez les professionnels participants.

 

- Hautes-Alpes -

 

Lancée en juin dernier, La Roue a déjà plus de 300 adeptes dans les Hautes-Alpes : 70 professionnels engagés et plus de 230 consommateurs. Une monnaie locale qui continue de se développer, bien qu’elle cherche toujours à séduire. Une réunion publique est d’ailleurs organisée ce mercredi soir à 19h au magasin Biocoop de la rue Carnot à Gap.

 

 

Le principe est simple : échanger vos euros contre la même quantité de Roue, dans les commerçants partenaires et payer des services et produits chez les professionnels participants. Les commerçants sont invités à l’accepter de plus en plus, de façon à ce qu’ils achètent chez des fournisseurs locaux l’acceptant également.

 

« C’est l’idée de relocaliser l’économie. C’est l’idée de lutter contre la spéculation », A. Rateau


Aurélien Rateau, coordinateur de La Roue :

 

Une monnaie qui fonctionne en circuit court, loin de la bourse et des spéculations. Les euros que vous aurez échangés serviront à investir dans des projets locaux, notamment environnementaux.

 

Bureaux de change et commerçants partenaires :

 

À lire également >>> Hautes-Alpes : lancement d'une monnaie 100% locale

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios