Hautes-Alpes : 31 chiens pris en charge au refuge de l'Aphad d'Embrun

Hautes-Alpes : 31 chiens pris en charge au refuge de l'Aphad d'Embrun

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode de l'Écho des Communes à Embrun.

 

- Hautes-Alpes -

 

31 chiens pris en charge à l'Aphad, Association de protection des animaux de Haute-Durance. "Depuis le 1er janvier 2017, nous travaillons avec 17 communes, nous avons aussi deux conventions fourrières avec Guillestre et Vars", explique Audrey Dantas, employée à l'Aphad. Trois employés mais aussi de nombreux bénévoles prennent en charge ces animaux. Promenades, soins, nettoyage des boxs : un travail quotidien. Les chiens sont vaccinés mais aussi pucés à leur arrivée. Il faut compter 180 euros pour un mâle, " c'est un peu plus cher pour une femelle car il y a la stérilisation", explique Audrey Dantas. 

 

"Il faut prendre conscience qu'un animal, ça ne se prend pas pour se jeter juste après" A.Dantas

 

"Il faut prendre conscience qu'un animal ça ne se prend pas pour se jeter juste après. Il faut avoir une situation financière assez bonne pour tous les soins notamment" indique Audrey. 

 

Jeudi : Des meubles, des jouets, ou encore de l'électroménager : on trouve de tout ou presque à la Ressourcerie d'Embrun. 12 personnes y travaillent pour donner une seconde vie à ces objets. "Quand l'objet arrive ici, on le pèse, on fait ensuite un diagnostic pour savoir s'il est utilisable ou pas", explique sur Alpes 1 Julien Ripaud, le responsable.

 

"Il y a un gros travail de valorisation", J.Ripaud

 

Chaque mois ce sont sept à huit tonnes d'objets qui rentrent dans les locaux de la Ressourcerie. "Dans cette ressourcerie, on a mis l'accent sur la valorisation. Il y a un gros travail de diagnostic, de réparation et de valorisation", poursuit Julien Ripaud. Concernant les prix, "on fonctionne sur 30% du prix du neuf, après ca dépend de l'état de l'obet, de son âge", précise le responsable. 

 

Mercredi :  nous pénétrons au coeur de la cathédrale d'Embrun, vestige d'une époque où la commune était la capitale d'un grand archevêché. "Il s'étend de Grenoble à la Méditerranée" , explique sur Alpes 1 Yoann Oliverio, médiateur culturel au Pays S.U.D.

 

"C'est à Embrun que siège l'archevêque", Y.Oliverio

 

En 1147, l'Archevêque est prince Archevêque "ce qui lui donne le droit de battre la monnaie, d'établir des impôts, de rendre justice et donc de s'enrichir. Cet enrichissement permet la construction d'un quartier complet."

Mardi : Deux ans de travaux nécessaires pour permettre l'ouverture du Centre Aqua Viva le 19 juillet dernier. Ce centre aquatique de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon se situe au plan d'eau d'Embrun. Il comprend notamment un bassin ludique et un bassin sportif "de 25 mètres par 15 de large et compte six couloirs de nage. L'ancien n'en comptait que quatre", explique sur Alpes 1 Corinne Marentier, du conseil d'exploitation de la régie du Centre aquatique. "Quand des associations viennent, cela permet de répartir les personnes sur différentes lignes d'eau" poursuit-elle. 

 

"L'été prochain nous aurons un nouveau toboggan en extérieur" , C.Marentier

Six millions d'euros hors taxe d'investisssement ont été menés. Des investissements qui vont se poursuivre en 2018. "L'été prochain, nous aurons un nouveau toboggan en extérieur", précise Corinne Marentier.  

Ce lundi : épisode consacré à la commune d'Embrun. Une commune qui en 2018 souhaite travailler sur la requalification des entrées, "notamment le pied de ville qui nécessite au niveau des trottoirs toute une requalification. Nous allons travailler sur l'aspect paysager, végétal", précise Chantal Eyméoud, maire d'Embrun.

Un travail sur la sécurisation sera également mené. Embrun qui ne manque pas de projets pour les années à venir, avec notamment l'Archevêché qui est totalement repensé. "Nous alllons réaliser une médiathèque, il y aura également l'installation de l'école de musique et le centre d'interprétation de l'architecture et du Patrimoine CIAP", indique le maire.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : Des ateliers pour mieux manger et cuisiner avec la bio…

CONSO / Camille Danel, de la bio coop Le grenier, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : Embrun, une cabine téléphonique devient une bibliothèque

CULTURE / Chacun peut y venir, emprunter librement des livres et en mettre à disposition.

Hautes-Alpes : Juliette Lefevre 13ème en coupe du monde

SPORT / La représentante du Team Ecrins Snowboard a signé une 13ème place à Val Thorens pour sa première étape du coupe du monde de la saison en snowboardcross. Pierre Vaultier se classe 7ème et Alexia Quesnel 25ème

Hautes-Alpes : ouverture définitive anticipée du tunnel du Chambon

INFOS ROUTE / En raison des conditions météorologiques, l’ouverture définitive du tunnel sera effectuée ce vendredi à 12h.

Hautes-Alpes : "Contes et légendes de la vallée du Buëch" en spectacle…

CULTURE / Michèle Garagnon, de l'Association de sauvegarde du patrimoine d'Aspremont, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi à 12h30.

Hautes-Alpes : Marché de Noel à Briancon les 16 et 17 décembre.

LOISIRS / Didier Moranval-Vincent, co-président des Enseignes de Briançon, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30

Alpes du Sud : "Les Psychomotr'l" : un equipage féminin haut-alpin sur…

SOCIÉTÉ / La Caturige Annabelle Lemouel fait partie de l’équipage 1082 du 4L Trophy. Explications dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : Briançon, la gratuité des transports prolongée jusqu'à…

TRANSPORT / En raison des grandes quantités de neige à évacuer dans le centre ville, la gratuité des parkings souterrains Val Chancel et L'Aigle Bleu est maintenue jusqu'au samedi 16 décembre

[MAJ] Hautes-Alpes : Névache coupée du monde, un PIDA aura lieu ce mercredi…

SÉCURITÉ / Un hélicoptère, avec à son bord deux artificiers, va larguer 10 charges de 4 kilos d’explosifs sur la zone

Hautes-Alpes : 4 étoiles pour le camping municipal d'Embrun

TOURISME / Elles viennent de lui être renouvelées. Un audit est effectué tous les 5 ans, pour vérifier 250 critères.

Hautes-Alpes : pas de transports scolaires ce mardi à cause du verglas

TRANSPORT / Par arrêté préfectoral, la circulation de tous les transports scolaires est interdite ainsi que celles des poids lourds de plus de 26 tonnes

Hautes-Alpes : inondation, la route de secours 1091 fermée, le tunnel…

INFOS ROUTE / La sécurité n’étant plus assurée et le col du Lautaret fermé, le tunnel prend le relais plus tôt que prévu.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios