Hautes-Alpes : quand le flirt avec l’Isère s’officialise

Hautes-Alpes : quand le flirt avec l’Isère s’officialise

POLITIQUE / Alors que les Hautes-Alpes présentaient ce mercredi matin devant le président de l’Assemblée des Départements de France ses projets touristiques et sociaux, la présence d’un vice-président de l’Isère était plus que remarquée. La période de flirt est officiellement engagée

 

- Hautes-Alpes - 

 

Les Hautes-Alpes prépareraient-elles leur dote en vue d'un mariage avec l'Isère ? Alors que les Hautes-Alpes accueillaient ce mercredi les premiers ateliers de l’ADF, pour transmettre leurs projets en termes d’attractivité du territoire et de solidarité, la présence d’un élu isérois a été remarquée. Voire même soulignée par le président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes.

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : tourisme et solidarité, les Hautes-Alpes prises en exemple nationalement

 

C’est aux côtés de Dominique Bussereau et Jean-Marie Bernard que Christian Rival, vice président en charge de l’équipement des territoires et de l’aide aux communes dans le 38, pose sur les photos de presse.

Et voilà un dossier qui refait surface, celle d’un rapprochement voire d’une fusion envisagée entre les Hautes-Alpes et sa voisine. « Nous sommes dans la meilleure période, celle du flirt », commente l’élu isérois appuyé par le sourire du président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes.

 

La Loi NOTRe, embûche à un rapprochement

Selon le code des collectivités territoriales, pour envisager une fusion, les Hautes-Alpes devraient faire la démarche de quitter la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour rejoindre la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais cela devra passer par un vote du conseil départemental des Hautes-Alpes, de la région PACA, de la région AURA, avec dans les trois cas un vote à la majorité des 3/5ème. Des décisions qui devront avoir été tranchées avant le 31 décembre 2019. En effet, la loi NOTRe ne permet pas aux départements d’envisager  ce type de décision après cette date.

C’est donc au niveau législatif que les Hautes-Alpes et l’Isère souhaitent aujourd’hui faire évoluer le dossier, avec l’appui de l’Assemblée des Départements de France. Christian Rival :

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios