Hautes-Alpes : le préfet présente le bilan de l'action de l'État

Hautes-Alpes : le préfet présente le bilan de l'action de l'État

SOCIÉTÉ / Sécurité, entreprises, environnement : comment ont agit les services de l'État durant cette année ?

 

- Hautes-Alpes -

 

Comme chaque année et parce que le Code général des Collectivités Territoriales l’impose, la préfecture a publié son rapport d’activité. Une sorte de bilan annuel de toutes les actions des services préfectoraux.

 

Délinquance

Ainsi, on apprend que la délinquance s’est affaiblie dans le département en 2016, avec -3,2% d’atteintes aux biens et -6% d’atteintes volontaires à l'intégrité physique. Sur les routes, le nombre d’accidents corporels a diminué, avec 13 cas en moins. On compte aussi deux blessés de moins, mais un mort de plus avec 11 décédés.

 

État d’urgence

Alors que la menace terroriste reste forte au plan national, 209.065 personnes ont été contrôlées en 2016 au poste frontière de Montgenèvre. Cela a permis de prononcer 315 non admissions et de découvrir 121 fiches des recherches.

 

Collectivités locales

Au 1er janvier 2017, de nouvelles intercommunalités ont été mises en place. Elles ont bénéficié, pour certaines, d’aides financières issues de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux ». Un fond renforcé, +3,91%, pour 8.380.634 euros distribués en 2016. 104 projets ont ainsi été soutenus, soit un total de travaux à 31.431.855 €.

22 autres projets ont bénéficié du Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local (SIPL). Une enveloppe de 2,44 millions d’euros. Des travaux notamment pour l’amélioration thermique et l’accessibilité des bâtiments publics.

 

Économie

Grande nouveauté de l’année, le CICE ou Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. 2.477 entreprises ont bénéficié de cette baisse de charges, pour un gain global de 20,41 millions d’euros.

L’État qui a également mis en place un fonds pour l’activité partielle, très demandée par les stations notamment qui font face à un manque d’enneigement. 118 entreprises et 1.896 salariés en ont bénéficié en 2016.

Le dispositif des Emplois d’Avenir s’est poursuivi cette année. 200 ont été conclus, dont 47 renouvellements de contrat. 47% des embauches ont été réalisées par les associations, 15 % par des collectivités, 12% par des hôpitaux et 25% par des entreprises. 52% des contrats sont des CDI et des CDD de plus de 3 ans.

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios