Hautes-Alpes : ils ont défendu les migrants au col de l'Échelle

SOLIDARITÉ / Le collectif "Tous Migrants" interpelle sur les conditions d’accueil des migrants en France et s'inquiètent de l'avenir.

 

- Hautes-Alpes -

 

Manifestation du collectif « Tous Migrants » ce samedi dans le col de l’Échelle. Une centaine de personnes rassemblées, pour distribuer des tracts et échanger avec les passants. Ils interpellent sur les conditions d’accueil des migrants en France. Depuis le début de l’année, près de 700 exilés ont été accueillis dans le Briançonnais, pour au moins une nuit, dont 500 mineurs. Il s'agit principalement d'hommes venus d'Afrique de l'Ouest.

 

  

 

Refus de la militarisation

Le col de l’Échelle, un lieu pas choisi par hasard. Le 19 août dernier, trois migrants avaient tenté de fuir les gendarmes. L’un s’était grièvement blessé en sautant une paroi rocheuse. Le mouvement citoyen regrette une pression policière qui aggrave la voyage de ces personnes.

 

Stéphanie Besson est coordinatrice du mouvement « Tous Migrants » :

À lire également : Hautes-Alpes : une enquête préliminaire ouverte suite à une grave chute d'un migrant

 

La dangerosité de l'hiver

L’objectif de cette mobilisation au col de l’Échelle avait aussi pour but d’interpeller les autorités italiennes et françaises, sur la dangerosité du passage des cols par les migrants. L'hiver approchant, le danger est lié à la météo et à des hommes et femmes peu équipés à l'affronter.

 

Lena Carlier effectue son Service Civique à l’association la MapeMonde à Briançon :

 

Notez qu’un filtrage de la gendarmerie a été mis en place ce samedi. La mobilisation qui s’est déroulée dans le calme, entre midi et 17h.