Hautes-Alpes : l'ADSEA veut faire des économies d'échelle

SOCIÉTÉ / Fini le pôle de Barret-sur-Méouge, un bâtiment neuf et aux normes est construit à Gap, avec des économies d'échelle à la clé.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le transfert des 21 résidents de Barret-sur-Méouge bientôt effectif au sein de l’ADSEA. La pose de la première pierre du nouveau bâtiment, construit sur Gap, a eu lieu ce mardi matin. Un projet dans les cartons depuis 2012. Sur le site de Bois Saint-Jean, 22 lits pour personnes handicapées seront construits, sur 1.320 m², avec des jardins privatifs pour chaque chambre et des normes d’accessibilité scrupuleusement respectées.

 

« Nos locaux, là-bas, ne sont plus du tout adaptés », J-C Négro

 

Face au vieillissement du site de Barret, cet investissement de 2,9 millions d’euros est présenté comme nécessaire, pour faire ensuite des économies. « Faire des travaux de réhabilitation coûterait une véritable fortune. Rassembler tous ces gens-là, sur un site où il y a déjà des structures, il y a une économie d’échelle qui est extrêmement nette », souligne le président de l’Association départementale de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte dans les Hautes-Alpes, Jean-Claude Négro.

 

 

Le site de Bois Saint-Jean possède déjà 120 salariés et 37 adultes et 84 enfants. L’idée est de mutualiser les services à l’avenir.

 

 

Le département, principal soutien

L’ADSEA, au budget à 18,5 millions d’euros annuels, est financée à 12% par l’État, 21% par l’Assurance Maladie et à 47% par le département. Les Hautes-Alpes qui viennent de voter un Schéma unique des solidarités, avec un objectif nommé RAPT pour Réponse accompagnée pour tous. « C’est d’avoir une réponse. Il n’y a pas une réponse formatée et il faut s’adapter aux cas de chaque personne. On va tous se mettre autour de la table, pour trouver une réponse adaptée », explique Marie-Noëlle Disdier, la vice-présidente en charge de la cohésion sociale et de la solidarité intergénérationnelle.

 

 

L’ADSEA compte 11 structures sur les Hautes-Alpes. Ce nouveau pôle de vie à Gap sera livré en juin 2018.