Hautes-Alpes : projets de golfs, niche touristique ou gâchis du foncier agricole ?

Hautes-Alpes : projets de golfs, niche touristique ou gâchis du foncier agricole ?

TOURISME / Trois projets sont en étude : au Monêtier les Bains, à Crots et dans le Dévoluy. Mais la FDSEA craint une surconsommation de terres agricoles sans compensation

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le golf, un sport, une passion pour certains et une filière touristique désormais à développer dans les Hautes-Alpes. Un département qui compte déjà le golf 18 trous de Bayard au-dessus de Gap, mais aussi celui de Montgenèvre, un 18 trous transfrontalier niché en haute-montagne. Mais les projets fleurissent, inquiétant notamment la profession agricole. 

 

42 milliards d'euros de recettes touristiques en France

Le golf, un sport qui suscite du chiffre d’affaires : en 2015, en France, ce ne sont pas moins de 86 millions de visiteurs internationaux qui ont opté pour les practices hexagonaux, générant par la même occasion 42 milliards d’euros de recettes touristiques. Une niche qui intéresse désormais les Hautes-Alpes. Un golf est en projet au Monêtier les Bains, derrière le hameau des Guibertes. Plusieurs études ont été réalisées pour un parcours 18 trous, le conseil municipal a voté la première délibération pour l’étude d’Unité Touristique Nouvelle. Un golf neuf trous est également inscrit dans le PLU du Dévoluy. De tels projets, Jean-Marie Bernard le président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes y est favorable.

 

Crots : l'étude de faisabilité est en cours

Et un projet est en cours autour de Serre-Ponçon, plus précisément à Crots au lieu-dit « La Garenne ». Il s’agirait d’un terrain de 9 trous, une étude de faisabilité est en cours elle sera rendue fin octobre.

Jean-Pierre Gandois, maire de Crots :

 

"Faire une étude économique pour éviter de consommer du foncier agricole"

Sauf que face à ces projets, la profession agricole tremble et craint pour son foncier. À Serre-Chevalier par exemple, 400 propriétaires terriens dont trois agriculteurs sont concernés, "une 40aine d’hectares seraient consommés", explique Anne-Marie Forgeoux, le maire. Mais la municipalité annonce vouloir mettre tout le monde autour de la table dans les prochains mois pour trouver un accord. Bruno André, responsable foncier au sein de la FDSEA et membre de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes, demande une étude sur l’impact des golfs.

Pourtant, pour Jean-Marie Bernard, pas de mise en danger du monde agricole, « on consomme du foncier autour de Gap pour développer l’immobilier, et un peu partout. Ce n’est pas cela qui mettre en péril l’agriculture haut-alpine ». Réponse de Bruno André : on invoque le Grenelle de l’Environnement qui impose de limiter la consommation du foncier, ou de la compenser « par le défrichement ».



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Vars lance sa saison hivernale par le concert des BB Brunes

ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : journée de recyclage pour le personnel du domaine skiable…

SÉCURITÉ/ Le PGHM de Briançon était également présent pour réaliser des manœuvres sauvetage et d’évacuation avec héliportage.

Témoin du Jour : Nicolas Levoyer, OT Champsaur-Valgaudemar

TOURISME / Six stations, toutes avec leurs particularités, mises en avant à Paris sur « Saint-Germain-des-Neiges ».

Hautes-Alpes : le Champsaur-Valgaudemar, une « constellation » de stations

TOURISME / Six stations, toutes avec leurs particularités, mises en avant à Paris sur « Saint-Germain-des-Neiges ».

Alpes de Haute-Provence : la station de Montclar travaille sur son avenir

ÉCONOMIE / TOURISME / 800.000 euros vont être investis sur deux ans à Montclar

Alpes du Sud : les événements à suivre ce mardi

CULTURE / Remise du prix départemental des Rubans du Patrimoine à la commune d’Arvieux, pour la restauration de l’église Saint-Laurent.

Hautes-Alpes : J-M Arnaud lance un manifeste national « pour la liberté…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Jean-Michel Arnaud, président de l’Association des maires des Hautes-Alpes (AMF 05) et maire de Tallard qui lance un appel auprès des présidents d’associations départementales de maires de France.

Hautes-Alpes : période charnière pour la station de Vars selon le directeur…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Vars

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité des Alpes du Sud

SOCIÉTÉ / Samedi, ce sera la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, avec des marches, des expositions, des débats organisés à Gap. Il y aura aussi une table-ronde à Digne-les-Bains.

Hautes-Alpes : un forum pour créer son exploitation agricole

AGRICULTURE / Cette journée permet aux porteurs de projets de rencontrer des professionnels en exercice, mais aussi des techniciens pour réussir ses démarches.

Hautes-Alpes : Montgenèvre satisfaite de son ouverture

TOURISME / Même s'il n'y avait que huit pistes d'ouvertes, représentant 14% du domaine, le tarif de 20 euros a séduit.

Hautes-Alpes : votez pour Montgenèvre

TOURISME / Soutenu par la commission européenne au tourisme, ce concours se déroule exclusivement sur internet, via le site www.ski.ebdest.in.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios