Hautes-Alpes : Gap dévoile son patrimoine à la jeunesse

CULTURE / Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu ce week-end. Gap a dévoilé son programme.

 

- Hautes-Alpes -

 

Les 34èmes Journées Européennes du Patrimoine ont lieu ce week-end. Gap en a dévoilé le programme ce lundi. Une édition 2017 au thème national de la « jeunesse et du patrimoine ».

 

Martine Bouchardy, maire adjointe à la culture à la ville de Gap :

 

Dans le détail, un atelier de dessin sera proposé à l’école Porte Colombe le samedi et dimanche de 14h à 16h, où les enfants devront mettre en parallèle ce qui existe aujourd’hui et comment il peut évoluer dans le futur. Dans le même lieu, des causeries auront lieu à 10h, 14h et 16h les deux jours sur l’histoire des écoles du bassin gapençais, dont la première est apparue en 1879.

Les jeunes qui sont aussi invités à la médiathèque pour une exposition de littérature jeunesse, avec les héros d’hier et d’aujourd’hui. Des fonds anciens seront présentés de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30.

L’association Colorz’life proposera des ateliers autour du graff de 10h à 12h à la Maison des Habitants.

Des visites ludiques, sous forme de jeux de pistes, sont organisées par l’Office de Tourisme.

Le Centre Diocésain participe également à ces Journées Européennes du Patrimoine avec une conférence, samedi à 15h et à 15h et 18h dimanche, sur « La Bible, la passion de transmettre un patrimoine à la jeunesse ».

 

Des rendez-vous aussi tous publics

La mairie centre accueillera une exposition sur le patrimoine monétaire des Hautes-Alpes. Il y aura aussi une exposition de véhicules anciens sur l’Esplanade de la Paix. Le Campus des Trois Fontaines, nouvellement ainsi nommé mais aussi appelé Campus de l’Adret ou Grand Séminaire, ouvrira ses portes au public, tout comme les Archives Départementales, ou encore le grand hôtel Le Lombard.

Des ateliers de généalogie seront aussi proposés durant cet événement, à 10h, 14h et 16h à la salle des Trois Fontaines. Pour ceux qui iront jusqu’au lac de Charance, un jeu vous sera proposé avec le Parc National des Ecrins. Il faudra trouver les légendes de 16 photos disséminées autour du plan d’eau.