Hautes-Alpes : "changer la trajectoire de vie d'un jeune", la mission du CER de Tallard

Hautes-Alpes :

ÉCHO DES COMMUNES/ Quatrième épisode de notre feuilleton consacré à la commune de Tallard.

 

- Hautes-Alpes -

 

Aujourd'hui, quatrième épisode consacré à la commune de Tallard. Zoom sur le Centre Educatif Renforcé (CER). "Il s'agit de provoquer un choc dans le parcours de vie d'un jeune adolescent, qui est plutôt dans la multiplication des infractions. Par l'éloignement, par une prise en charge éducative renforcée, il s'agit de changer la trajectoire de vie d'un jeune", indique sur Alpes 1 Maxime Zennou, directeur général du groupe SOS Jeunesse, en charge du CER de Tallard.

Dans cette commune, six jeunes sont encadrés par 15 professionnels. Le centre fermera ses portes à la fin de l'année, fin de l'expérience sur la commune, " pourtant depuis l'ouverture, il n'a jamais été commis d'infractions imputables à un jeune du CER sur le territoire de la commune", assure Maxime Zennou

 

 

 

Focus ce mercredi sur le centre Polyaéro de Tallard. Entre 150 et 200 étudiants peuvent être accueillis sur ce centre de formation aéronautique. Des formations du bac -3 au bac +8 sont proposées, certaines uniques en Europe. Françoise Bonnardel, directrice de Polyaéro :

 

Mardi, rencontre sur la commune de Tallard avec Jean Michel Arnaud, le maire. De gros travaux ont été entrepris sur l'ancien hôtel des Voyageurs de Tallard. "C'est une belle opération en direction essentiellement de deux  publics : les personnes âgées et handicapées physiques et une partie est à destination des résidents de la Chrysalide. Il y a également eu des travaux dans le coeur de ville". Des travaux sur près de 18 mois qui ont été livrés. Le maire de Tallard souhaite travailler sur l'attractivité et le dynamisme de la commune " pour éviter les difficultés sur certaines filières, il faut se diversifier, c'est ce que nous faisons à Tallard." La municipalité souhaite également "faire en sorte de ne pas oublier le quotidien". 

Lundi : Rencontre avec la directrice de l'école de Tallard en ce jour de rentrée, pour le premier épisode de notre feuilleton consacré à la commune de Tallard. Ce lundi, 234 élèves font leur rentrée. Une dixième classe est ouverte cette année, sur le groupe scolaire public Saint-Exupéry. La commune qui a fait le choix du retour de la semaine à quatre jours, avec l'aide aux devoirs gratuite conservée. Le corps enseignant est salarié de la commune pour cet aide aux devoirs. Rencontre ce lundi avec Virginie Bordy, directrice de l'école.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Vars lance sa saison hivernale par le concert des BB Brunes

ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : journée de recyclage pour le personnel du domaine skiable…

SÉCURITÉ/ Le PGHM de Briançon était également présent pour réaliser des manœuvres sauvetage et d’évacuation avec héliportage.

Hautes-Alpes : J-M Arnaud lance un manifeste national « pour la liberté…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Jean-Michel Arnaud, président de l’Association des maires des Hautes-Alpes (AMF 05) et maire de Tallard qui lance un appel auprès des présidents d’associations départementales de maires de France.

Hautes-Alpes : période charnière pour la station de Vars selon le directeur…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : quatre candidats à la mairie de Chabottes

POLITIQUE / Suite aux fins de fonction du maire, et compte tenu de la vacance antérieure de deux postes de conseillers municipaux, des élections municipales partielles auront lieu sur la commune de Chabottes en décembre.

Hautes-Alpes : le maire de Monêtier-Allemont tire la sonnette d’alarme…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Frédéric Robert, maire de Monêtier-Allemont qui s’adresse à tous les maires des Alpes du Sud. À quelques jours du 100ème congrès des maires, il s’alarme sur l’avenir des communes suite à la multiplication des communes nouvelles.

Alpes du Sud : D.Bagarry a présenté son rapport sur les mineurs non…

POLITIQUE / La députée La République En Marche des Alpes de Haute-Provence, s’engage en faveur des MNA et du rôle que doit jouer l’État.

Alpes du Sud : Comment mieux réduire nos déchets?

ENVIRONNEMENT / Hélène Revel, de la régie SMICTOM à la Communauté de communes de Serre-Ponçon, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : la commune de Lardier-et-Valença privée d’eau

ENVIRONNEMENT / Nouvelle conséquence directe de la sécheresse, les réserves sont à sec obligeant la municipalité à faire appel à des citernes pour répondre à l’urgence.

Hautes-Alpes : Comment apprendre autrement?

EDUCATION / May Lynn Obry, coach en apprentissages efficaces, nous donne ses conseils dasn "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : une zone d’hivernage pour protéger le Tétras-Lyre

ENVIRONNEMENT / Un oiseau que l’on trouve uniquement dans les Alpes et qui se réfugie durant l’hiver dans des igloos creusés dans la neige, pour se protéger du froid.

Hautes-Alpes : "Le plancher de Joachim" : le récit d'un trésor historique…

CULTURE / L'historien Jacques-Olivier Boudon, auteur de cet ouvrage, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios