Hautes-Alpes : "changer la trajectoire de vie d'un jeune", la mission du CER de Tallard

Hautes-Alpes :

ÉCHO DES COMMUNES/ Quatrième épisode de notre feuilleton consacré à la commune de Tallard.

 

- Hautes-Alpes -

 

Aujourd'hui, quatrième épisode consacré à la commune de Tallard. Zoom sur le Centre Educatif Renforcé (CER). "Il s'agit de provoquer un choc dans le parcours de vie d'un jeune adolescent, qui est plutôt dans la multiplication des infractions. Par l'éloignement, par une prise en charge éducative renforcée, il s'agit de changer la trajectoire de vie d'un jeune", indique sur Alpes 1 Maxime Zennou, directeur général du groupe SOS Jeunesse, en charge du CER de Tallard.

Dans cette commune, six jeunes sont encadrés par 15 professionnels. Le centre fermera ses portes à la fin de l'année, fin de l'expérience sur la commune, " pourtant depuis l'ouverture, il n'a jamais été commis d'infractions imputables à un jeune du CER sur le territoire de la commune", assure Maxime Zennou

 

 

 

Focus ce mercredi sur le centre Polyaéro de Tallard. Entre 150 et 200 étudiants peuvent être accueillis sur ce centre de formation aéronautique. Des formations du bac -3 au bac +8 sont proposées, certaines uniques en Europe. Françoise Bonnardel, directrice de Polyaéro :

 

Mardi, rencontre sur la commune de Tallard avec Jean Michel Arnaud, le maire. De gros travaux ont été entrepris sur l'ancien hôtel des Voyageurs de Tallard. "C'est une belle opération en direction essentiellement de deux  publics : les personnes âgées et handicapées physiques et une partie est à destination des résidents de la Chrysalide. Il y a également eu des travaux dans le coeur de ville". Des travaux sur près de 18 mois qui ont été livrés. Le maire de Tallard souhaite travailler sur l'attractivité et le dynamisme de la commune " pour éviter les difficultés sur certaines filières, il faut se diversifier, c'est ce que nous faisons à Tallard." La municipalité souhaite également "faire en sorte de ne pas oublier le quotidien". 

Lundi : Rencontre avec la directrice de l'école de Tallard en ce jour de rentrée, pour le premier épisode de notre feuilleton consacré à la commune de Tallard. Ce lundi, 234 élèves font leur rentrée. Une dixième classe est ouverte cette année, sur le groupe scolaire public Saint-Exupéry. La commune qui a fait le choix du retour de la semaine à quatre jours, avec l'aide aux devoirs gratuite conservée. Le corps enseignant est salarié de la commune pour cet aide aux devoirs. Rencontre ce lundi avec Virginie Bordy, directrice de l'école.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios