Hautes-Alpes : le Gouvernement commande les études pour la déviation de la Roche de Rame

Hautes-Alpes : le Gouvernement commande les études pour la déviation de la Roche de Rame

TRANSPORT / Retour sur l'historique d'un serpent de mer routier qui dure... depuis 1999

 

- Hautes-Alpes -

 

Déviation de la Nationale 94 à la Roche de Rame, des études auront bien lieu. L’information a été confirmée par le préfet de Région, Stéphane Bouillon, au député LREM des Hautes-Alpes Joël Giraud. Il s’agit là d’une nouvelle pierre dans le serpent de mer du nord du département.

 

« La RN 94 pose des problèmes en termes de sécurité », le Ministère des Transports

C’est le 7 juillet dernier que la commande a été faite au préfet de Région. Une commande ministérielle, signée par Christine Bouchet, la directrice des infrastructures de transport. Et ce courrier peut faire espérer les riverains de la Roche de Rame, puisque le gouvernement atteste de problèmes en termes de sécurité, de fluidité et de nuisances pour les usagers et les habitants. Les services du ministre des Transports demandent donc de relancer les études, inscrites depuis dans un avenant au Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Les services de la DREAL sont donc en pleine préparation du cahier des charges du maître d’œuvre qui réalisera les études, ces dernières seront remises dernier trimestre 2018.

 

Un projet dans les tuyaux depuis… 1999

Une nouvelle lueur donc pour les riverains de la Roche de Rame qui espèrent, rappelons-le, depuis 18 ans d’une déviation de la nationale dans leur commune, là où deux poids lourds ne peuvent se croiser. Car déjà en 1999 le projet de déviation avait été déclaré d’utilité publique, avant d’être inscrit dans le Contrat de Plan État-Région 2000-2006. Le montant estimé était de 19,4 millions d’euros. Une enveloppe réévaluée ensuite à 50 millions d’euros, notamment face à la nécessité de réaliser des travaux importants dans le lit mineur de la Durance.

De nouvelles études de faisabilité ont donc été réalisées en 2006, établissant alors trois familles de solution : des travaux dans la Durance estimés entre 20 et 24 millions d’euros, un chantier de 13 millions d’euros dans le village et de 5 millions dans la traversée du village. Face aux impacts environnementaux de la déviation dans le lit de la Durance, la première tranche a été abandonnée. Quant aux deux autres solutions, elles ont été rejetées par la municipalité.

La déviation n’a donc pas été retenue au titre du Programme de Modernisation des Itinéraires Routiers 2009-2014. C’est en juin 2016 que le dossier est finalement relancé entre les mains de l’ancien Ministre de l’Aménagement du Territoire, Jean-Michel Baylet, avançant 200.000 euros pour la réétude de la déviation de la Roche de Rame.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : les Diables Rouges l'emportent 5-2 contre Neuilly sur…

SPORT / Les hockeyeurs Briançonnais ont remporté leur premier match à domicile de la saison ce samedi face à Neuilly sur Marne

Hautes-Alpes : Gap s'impose 4-2 à Epinal

SPORT / Les Rapaces ont remporté une 5e victoire consécutive en battant Epinal 4-2 à Poissompré ce vendredi

Hautes-Alpes : Vers un duel Ogier vs Loeb au prochain rallye Monte Carlo ?

SPORT / Les deux monstres sacrés du rallye international seraient en discussions avec Citroën Racing en vue de la saison 2018. L'un, Ogier, pour un volant à plein temps en WRC, l'autre, Loeb, pour un programme partiel qui impliquerait quelques apparitions sur le championnat du monde des rallyes

Alpes du Sud : agriculture bio, l'État se désengage des aides au maintien…

AGRICULTURE / L'État va confier aux régions le financement, après 2018, des nouvelles aides au maintien des producteurs bio.

Hautes-Alpes : 3ème "Fête des Alp'ternatives" ces 22 et 23 septembre…

SOCIÉTÉ / Laurent Eyraud-Chaume était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Hautes-Alpes : deux loups prélevés à Orcières

AGRICULTURE / Il s'agit d'un tir d'un lieutenant de louveterie, dans le cadre d'un tir de défense renforcé

Hautes-Alpes : la fondation Abbé Pierre s’implante sur le département

SOCIÉTÉ/ La fondation Abbé Pierre a désormais un correspondant sur le département des Hautes Alpes. Il s’agit de Patrick Prost

Hautes-Alpes : les pompiers fortement sollicités cette année

SOCIÉTÉ / Des interventions en hausse, marquées par les feux de végétation, des effectifs à rehausser et des pompiers qui s'équipent désormais de gilets pare-balles.

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "il faut aller vers la E-santé, le E-commerce…

POLITIQUE / Chantal Eyméoud, 2ème vice-présidente de la région PACA déléguée aux Entreprises, à l'artisanat et à l'économie de montagne, Maire d'Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de l'Embrunais et présidente de l'UDI 05 était l’invitée d’Au Bout de l’Actu

Hautes-Alpes : 9eme edition des "Virades de l'espoir" à Gap ce week-end.

SANTÉ / Geneviève Aubry, de l'association "Vaincre la mucoviscidose", était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Hautes-Alpes : 10 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Christian…

JUSTICE / L'homme de 43 ans a été condamné ce mardi soir par la cour d'assises des Hautes-Alpes pour le meurtre dans la nuit du 2 au 3 mai 2015 à Serres, de Michel Novelli, son ami d'enfance

Hautes-Alpes : Richard Jouve, un sprint en or

SPORT / Les championnats de France de rollerski et de biathlon d’été sont regroupés sur le site d’Arçon ce week-end. Richard Jouve a été sacré champion de France lors du sprint.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios