Hautes-Alpes : le recteur d'académie présente ses priorités

ÉDUCATION / Promouvoir les voies professionnelles et mieux mettre en réseaux les établissements, de l'école au lycée.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Bernard Beigner, a visité le lycée professionnel Pierre Mendès France de Veynes ce mercredi matin. Durant de longues heures, il a pu écouter les différents professeurs : renforcement de l’apprentissage de l’anglais et de l’italien, stages à l’étranger, échanges européens de professeurs. Un établissement qui connait une hausse de ses effectifs depuis deux ans, comptant aujourd’hui 200 élèves et 29 enseignants.

 

   

 

Des professeurs qui ont vanté l’intérêt des voies professionnelles d’excellence, dans le but de décrocher rapidement un emploi qualifié. « Comme l’a très bien dit un élève : il vaut mieux avoir une formation professionnelle d’excellence qu’une formation générale à l’arrachée. Il y a quantité de filières où on manque de spécialistes », a affirmé le recteur, Bernard Beigner.

 

Bernard Beigner, recteur d'Aix-Marseille, sur les voies professionnelles :

 

Dédoubler, mais avec qualité

Le recteur d’Aix-Marseille qui s’est rendu, ce mercredi, à Veynes et à Laragne-Montéglin. Deux communes qui pourraient profiter de l’instauration du dédoublement des classes de CP, avec 12 élèves par classe. Laragne est en zone d’éducation prioritaire (REP) et Veynes espère une dérogation. « Ce qui est important, c’est de dédoubler, mais aussi de savoir utiliser le dédoublement. Il faut qu’il y ait une pédagogie adaptée. Il faut dédoubler, mais aussi avoir des professeurs expérimentés », rappelle Bernard Beigner. Il assure qu’une réflexion sera menée sur ces deux communes.

 

Bernard Beigner, recteur d'Aix-Marseille, sur le dédoublement :

 

L’ambition principale reste de poursuivre le développement des réseaux sur le département, en liant des écoles avec des collèges et des lycées, pour proposer des collaborations entre établissements et offrir aux élèves une vision plus globale de leur scolarité.