Hautes-Alpes : colère face à une 3ème antenne relais à Arvieux

ENVIRONNEMENT / Le maire et les habitants du hameau de Villargaudin s'oppose à une antenne de 14 mètres de l'opérateur Free.

 

- Hautes-Alpes -

 

Contestations à Arvieux dans le Queyras contre l’implantation d’une troisième antenne de téléphonie mobile sur la commune. Les habitants du hameau de Villargaudin font savoir leur opposition à l’opérateur Free, qui souhaite installer un pylône de 14 mètres de haut. "Une pollution visuelle et un risque supplémentaire pour la santé" regrettent les riverains dans un communiqué.

 

Permis refusé et pourtant…

Ce projet, supérieur à 12 mètres de haut, doit faire l’objet d’un permis de construire. Une implantation d’antenne refusée par le conseil municipal. « J’ai émis un avis défavorable », affirme le maire d’Arvieux Philippe Chabrand. « Déjà, il y en a deux sur site. Une troisième, ce serait vraiment exagéré, dans la mesure où c’est quand même un lieu où il y a une vue imprenable sur le Queyras. » Le maire de la commune qui veut bien admettre qu’il y ait des besoins, notamment pour les touristes qui sont abonnés à l’opérateur du groupe Iliade. « C’est indéniable, mais pourquoi ne pas utiliser les antennes qui existent déjà, comme support ? », regrette Philippe Chabrand.

 

Philippe Chabrand, maire d'Arvieux :

 

La mairie a-t-elle le pouvoir ?

La municipalité d’Arvieux attend des réponses de l’opérateur Free. Notez que l’implantation des antennes relais est une compétence de l’État, depuis la loi du 1er mars 2012 sur la réforme du Code de l’Urbanisme. Elle ne peut être contrainte que par un Plan Local d’Urbanisme, ou bien si le projet porte clairement atteinte à l’environnement, ou à la sécurité.