Hautes-Alpes : les écoliers de Gap ont fait leur rentrée

ÉDUCATION / Une rentrée scolaire marquée par un nouveau changement des rythmes scolaires, dans 84% des écoles des Hautes-Alpes. Elles ont fait le choix d’un retour à la semaine de quatre jours.

 

- Hautes-Alpes -

 

C'est le jour J pour les élèves des Hautes-Alpes, plus de 11.000 espérés, dans les 147 écoles maternelles et élémentaires du département. Le maire de Gap, Roger Didier, a tenu à accueillir les enfants et leurs parents ce lundi matin. Il s'est rendu à l'école maternelle et élémentaire de La Pépinière. « C’est un moment assez traditionnel. Nous ciblons quelques écoles pour, à la fois rencontrer les parents, rencontrer les professeurs des écoles, mais également rencontrer les enfants. »

8h20, les grilles s’ouvrent et les familles accourent vers les affiches indiquant les classes. Dans la cour de récréation, les enfants courent et s’exclament : des retrouvailles entre copains et copines après une longue pause estivale.

 

   

 

Réorganisation à l’école et dans les familles

Une rentrée scolaire marquée par un nouveau changement des rythmes scolaires, dans 84% des écoles des Hautes-Alpes. Elles ont fait le choix d’un retour à la semaine de quatre jours. Une décision prise rapidement à Gap, où le maire Roger Didier n’a jamais caché son opposition à la semaine de 4 jours et demi. « Nous sommes allés très vite, après un sondage qui était très favorable à un retour à la semaine de 4 jours. Je ne pense pas qu’il y ait de problème particulier ».

Le temps scolaire se déroule donc sur le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les enfants peuvent bénéficier de la garderie municipale de 7h45 à 8h30, de 12h à 12h15 et de 13h20 à la reprise de l’école. La commune de Gap qui indique que les enfants pourront bénéficier de l’étude municipale gratuite pour les élèves de l’élémentaire et de la garderie pour les maternelles jusqu’à 18h. Les centres de loisirs de Clairière et de La Clé des Champs seront ouverts les mercredis toute la journée.