Hautes-Alpes : quand la jeunesse s’engage pour l’avenir de Gap… et pour un futur candidat à la mairie ?

Hautes-Alpes : quand la jeunesse s’engage pour l’avenir de Gap… et pour un futur candidat à la mairie ?

POLITIQUE / Le nouveau responsable des Jeunes Socialistes des Hautes-Alpes, Élie Cordier et Elsa Ferrero, conseillère municipale PCF de Gap, lancent un groupe citoyen local en direction des jeunes pour « faire de Gap une ville dynamique ». Mais ce groupe n’aurait-il pas pour but sous-entendu le soutien d’un futur candidat contre Roger Didier, en 2020 ?

 

- Hautes-Alpes -

 

À peine sorti d’une année politique inédite sous la Ve République, voici que 2020 et les élections municipales font parler d’elles. Si ce n’est pas clairement énoncé dans le texte, c’est en tout cas ce qu’il faut comprendre de l’initiative portée par le nouveau responsable des Jeunes Socialistes des Hautes-Alpes, Élie Cordier et d’Elsa Ferrero, conseillère municipale PCF de Gap (groupe Gap Avenir).

 

« Les jeunes pour Gap : une ambition pour notre ville »

Selon leurs propres termes, ils annoncent la naissance d’un groupe citoyen local, en direction des jeunes de 15 à 29 ans, dont le nom est :  « Les Jeunes pour Gap : une ambition pour notre ville ». Sous la forme d’une association, celle-ci est annoncée « absolument sans étiquette et transpartisane : pas besoin de couleur politique pour adhérer. Ici, nous sommes là pour traiter des problématiques locales gapençaises, au-delà des engagements politiques (ou non) de chacun. » 

Son but ? « Faire de Gap une ville dynamique, une ville qui sait s’adapter aux défis de son temps », en proposant différents groupes de travail : « l’animation de la ville, la culture, le logement, l’économie et l’emploi, l’éducation et l’enseignement supérieur, le sport, le dynamisme des quartiers, l’écologie, etc. » Une association qui chuchote aux oreilles d’observateurs politiques comme un think-tank, possible incubateur d’idées pour un futur candidat pour les élections municipales de Gap…

 

Une association citoyenne « sans étiquette et transpartisane » ?

Ou presque… car aussi bien Élie Cordier qu’Elsa Ferrero n’ont dans leurs jeunes parcours politiques d’autre tendance que celle de la gauche allant du PS au PCF, et combattent tous deux la politique d’Emmanuel Macron et notamment la réforme du code du Travail. Alors qui se cacherait derrière cette initiative ? Une personnalité se révèle comme une évidence, celle de Christophe Pierrel. L’ancien chef de cabinet adjoint de François Hollande et fondateur de Debout la Gauche n’a jamais caché son souhait de briguer la ville et ainsi faire vaciller le maire (DVD) de la Capitale Douce, Roger Didier.

Alors, au-delà de la fougue de la jeunesse sur laquelle pourrait compter l’ancien candidat aux élections régional de 2015, tête de liste des Hautes-Alpes, celui-ci s’attacherait les services d’Elsa Ferrero. Mettant ainsi un pied au cœur du conseil municipal, se rapprochant un peu plus des dossiers de la ville, essentiel pour défendre un programme face à un Roger Didier qui connaît son sujet sur le bout des doigts.

Interrogé sur le sujet, l’intéressé répond sur Alpes 1 qu’il « soutient avec enthousiasme une dynamique de jeunes qui veulent s’engager pour la ville. » Une langue de bois qui perdra un peu de son épaisseur à la question de savoir s’il aurait poussé ces jeunes à monter ce think-tank, afin de s’en servir de laboratoire pour 2020 ? « Ce sont des jeunes femmes et hommes libres, qui se rassemblent pour porter une voix nouvelle. Personne n’avait besoin de les pousser, mais je les soutiens ».

Un soutien et un lexique qui ne trompent pas avec le nom de ce groupe citoyen : « Les Jeunes pour Gap : une ambition pour notre ville ». Déjà en 2014, Christophe Pierrel avait créé Ambition pour Gap censé générer un nouvel élan politique à gauche après la défaite du PS aux municipales. Ou quand l’ambition résonne comme un thème cher au futur candidat de la gauche ?



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Gap s'impose 4-2 à Epinal

SPORT / Les Rapaces ont remporté une 5e victoire consécutive en battant Epinal 4-2 à Poissompré ce vendredi

Hautes-Alpes : Vers un duel Ogier vs Loeb au prochain rallye Monte Carlo ?

SPORT / Les deux monstres sacrés du rallye international seraient en discussions avec Citroën Racing en vue de la saison 2018. L'un, Ogier, pour un volant à plein temps en WRC, l'autre, Loeb, pour un programme partiel qui impliquerait quelques apparitions sur le championnat du monde des rallyes

Alpes du Sud : agriculture bio, l'État se désengage des aides au maintien…

AGRICULTURE / L'État va confier aux régions le financement, après 2018, des nouvelles aides au maintien des producteurs bio.

Hautes-Alpes : 3ème "Fête des Alp'ternatives" ces 22 et 23 septembre…

SOCIÉTÉ / Laurent Eyraud-Chaume était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Hautes-Alpes : un PLU sous forme de mascarade pour "Ambitions pour Gap"

SOCIETE / L'association Ambitions pour Gap regrette les « 43 petites lignes du commissaire enquêteur » en forme de conclusion pour deux mois d’enquête publique.

Hautes-Alpes : deux loups prélevés à Orcières

AGRICULTURE / Il s'agit d'un tir d'un lieutenant de louveterie, dans le cadre d'un tir de défense renforcé

Hautes-Alpes : la fondation Abbé Pierre s’implante sur le département

SOCIÉTÉ/ La fondation Abbé Pierre a désormais un correspondant sur le département des Hautes Alpes. Il s’agit de Patrick Prost

Hautes-Alpes : les pompiers fortement sollicités cette année

SOCIÉTÉ / Des interventions en hausse, marquées par les feux de végétation, des effectifs à rehausser et des pompiers qui s'équipent désormais de gilets pare-balles.

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "il faut aller vers la E-santé, le E-commerce…

POLITIQUE / Chantal Eyméoud, 2ème vice-présidente de la région PACA déléguée aux Entreprises, à l'artisanat et à l'économie de montagne, Maire d'Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de l'Embrunais et présidente de l'UDI 05 était l’invitée d’Au Bout de l’Actu

Hautes-Alpes : 9eme edition des "Virades de l'espoir" à Gap ce week-end.

SANTÉ / Geneviève Aubry, de l'association "Vaincre la mucoviscidose", était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Hautes-Alpes : 10 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Christian…

JUSTICE / L'homme de 43 ans a été condamné ce mardi soir par la cour d'assises des Hautes-Alpes pour le meurtre dans la nuit du 2 au 3 mai 2015 à Serres, de Michel Novelli, son ami d'enfance

Hautes-Alpes : Richard Jouve, un sprint en or

SPORT / Les championnats de France de rollerski et de biathlon d’été sont regroupés sur le site d’Arçon ce week-end. Richard Jouve a été sacré champion de France lors du sprint.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios