Hautes-Alpes : une enquête préliminaire ouverte suite à une grave chute d'un migrant

Hautes-Alpes : une enquête préliminaire ouverte suite à une grave chute d'un migrant

FAITS DIVERS/ Les faits ont eu lieu le samedi 19 août vers 01h00 du matin, sur la route menant au col de l’Échelle

 

- Hautes-Alpes -

 

Une enquête préliminaire ouverte suite à une grave chute d'un migrant. Les faits ont eu lieu le samedi 19 août vers 01h00 du matin, sur la route menant au col de l’Échelle, peu avant la frontière franco italienne. Trois individus ont tenté de prendre la fuite à la vue d'une patrouille de la gendarmerie nationale qui était en surveillance.

 

Pronostic vital engagé pendant plusieurs jours

Un jeune homme est tout d'abord interpellé sur la route. Les gendarmes aperçoivent alors un individu inanimé au pied d'une falaise et découvrent également un individu accroché à la paroi. Selon le procureur de la République de Gap, le troisième individu aurait lâché prise entraînant sa chute non loin de l'autre victime. Les CRS de Briançon se sont rapidement rendus sur place pour extraire les victimes. « Le plus gravement atteint a été ensuite transporté au CHU de Grenoble. Son pronostic vital a été engagé pendant plusieurs jours mais les médecins estiment désormais qu'il est hors de danger », poursuit Raphaël Balland.

Le second étant plus légèrement blessé, il est sorti de l'hôpital de Gap après quelques jours de soins. « Selon ses premières déclarations, il serait de nationalité guinéenne. Il a confirmé que son compagnon et lui s'étaient délibérément engagés dans la falaise pour éviter le contrôle », indique le Parquet. Le Parquet qui précise que le premier interpellé a été remis aux autorités italiennes le jour même dans le cadre d'un refus d'admission sur le territoire national. Le moins gravement blessé a affirmé qu'il était mineur et isolé. Il a été pris en charge par le Conseil départemental des Hautes-Alpes.

 

Une enquête ouverte

Une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer les circonstances dans lesquelles les deux migrants ont chuté. Elle a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille conjointement avec la brigade des recherches de Briançon en raison de la présence de gendarmes sur les lieux de l'accident. « En l'état des investigations, aucun élément ne permet de les mettre pénalement en cause », termine le Procureur de la République de Gap.


 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : les Diables Rouges l'emportent 5-2 contre Neuilly sur…

SPORT / Les hockeyeurs Briançonnais ont remporté leur premier match à domicile de la saison ce samedi face à Neuilly sur Marne

Hautes-Alpes : Gap s'impose 4-2 à Epinal

SPORT / Les Rapaces ont remporté une 5e victoire consécutive en battant Epinal 4-2 à Poissompré ce vendredi

Hautes-Alpes : Vers un duel Ogier vs Loeb au prochain rallye Monte Carlo ?

SPORT / Les deux monstres sacrés du rallye international seraient en discussions avec Citroën Racing en vue de la saison 2018. L'un, Ogier, pour un volant à plein temps en WRC, l'autre, Loeb, pour un programme partiel qui impliquerait quelques apparitions sur le championnat du monde des rallyes

Alpes du Sud : agriculture bio, l'État se désengage des aides au maintien…

AGRICULTURE / L'État va confier aux régions le financement, après 2018, des nouvelles aides au maintien des producteurs bio.

Hautes-Alpes : 3ème "Fête des Alp'ternatives" ces 22 et 23 septembre…

SOCIÉTÉ / Laurent Eyraud-Chaume était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Hautes-Alpes : deux loups prélevés à Orcières

AGRICULTURE / Il s'agit d'un tir d'un lieutenant de louveterie, dans le cadre d'un tir de défense renforcé

Hautes-Alpes : la fondation Abbé Pierre s’implante sur le département

SOCIÉTÉ/ La fondation Abbé Pierre a désormais un correspondant sur le département des Hautes Alpes. Il s’agit de Patrick Prost

Hautes-Alpes : les pompiers fortement sollicités cette année

SOCIÉTÉ / Des interventions en hausse, marquées par les feux de végétation, des effectifs à rehausser et des pompiers qui s'équipent désormais de gilets pare-balles.

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "il faut aller vers la E-santé, le E-commerce…

POLITIQUE / Chantal Eyméoud, 2ème vice-présidente de la région PACA déléguée aux Entreprises, à l'artisanat et à l'économie de montagne, Maire d'Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de l'Embrunais et présidente de l'UDI 05 était l’invitée d’Au Bout de l’Actu

Hautes-Alpes : 9eme edition des "Virades de l'espoir" à Gap ce week-end.

SANTÉ / Geneviève Aubry, de l'association "Vaincre la mucoviscidose", était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Hautes-Alpes : 10 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Christian…

JUSTICE / L'homme de 43 ans a été condamné ce mardi soir par la cour d'assises des Hautes-Alpes pour le meurtre dans la nuit du 2 au 3 mai 2015 à Serres, de Michel Novelli, son ami d'enfance

Hautes-Alpes : Richard Jouve, un sprint en or

SPORT / Les championnats de France de rollerski et de biathlon d’été sont regroupés sur le site d’Arçon ce week-end. Richard Jouve a été sacré champion de France lors du sprint.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios