Hautes-Alpes : le département saturé par l'afflux migratoire

Hautes-Alpes : le département saturé par l'afflux migratoire

SOCIÉTÉ / 76 mineurs non accompagnés ont fait leur arrivée lundi. Puis 35 nouveaux entre mardi et jeudi, le Département sature dans la prise en charge de ces mineurs isolés

 

- Hautes-Alpes -

 

Les services du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, saturés par l’afflux de migrants. En l’espace de quatre jours, ce sont près de 100 personnes qui sont arrivées dans le département, nécessitant une prise en charge rapide.

 

« C’est plus en quelques jours qu’en un an »

Ils étaient 76 ce lundi à faire leur arrivée dans les Hautes-Alpes, tous se présentant comme des mineurs isolés et donc dépendants de la protection du Département. Au sein des services, on fait face à une véritable difficulté, « c’est déjà plus en un seul jour qu’en un an », explique-t-on. En effet, en 2016, les Hautes-Alpes avaient enregistré l’arrivée de 65 mineurs non accompagnés.

 

88 % viennent du Mali, de Côte d’Ivoire et de Guinée

Ces dizaines de migrants ont depuis été enregistrées par les services : selon nos informations, tous ont transité par l’Italie, mais 88 % d’entre eux sont originaires de Guinée, du Mali et de Côte d’Ivoire. Il s’agirait alors, selon le département, de migration économique. Pour la Guinée, si aucun avertissement n’est en vigueur, le pays est en proie à des tensions politiques et sociales. Concernant le Mali, les menaces terroristes ont enflé ces derniers mois, avec l’attentat du 18 juin dernier à Bamako dans un campement. Des menaces terroristes prévalant dans la zone sahélienne. Enfin, en Côte d’Ivoire, aucun avertissement là non plus mais un appel à la prudence de la part du gouvernement en raison de la criminalité et l’insécurité qui règnent dans certaines régions, notamment dans la zone frontalière avec le Libéria.

 

35 nouvelles arrivées entre mardi et jeudi

S’il a été compliqué de trouver une solution d’hébergement pour ces migrants, la plupart étant désormais accueillie temporairement au sein du lycée agricole de Gap, la situation n’a fait qu’empirer en l’espace de deux jours. En effet, depuis mardi, ce sont 35 nouvelles arrivées, dont 26 simplement pour la nuit de mercredi à jeudi, tous se présentant également comme des mineurs isolés ayant transité par l’Italie, sauf cinq d’entre eux arrivant d’Espagne.

 

Difficile d’établir l’âge des mineurs non accompagnés

Ils seront enregistrés par les services du département rapidement, qui procèdera à un entretien et une évaluation de la personne, de son parcours et de son âge exact. Un point compliqué à établir car la majorité arrive sans papiers. La loi prévoit des examens médicaux pour établir s’il s’agit ou non de mineurs. Depuis le début de l’année, 8 % des dossiers de Mineurs Non Accompagnés ont été rejetés, les migrants concernés étant en fait majeurs.

Une fois l’enregistrement établi, les dossiers sont transférés au parquet qui décide de l’affectation finale. Contactée, la préfecture des Hautes-Alpes souligne qu’elle poursuit une action coordonnée avec les forces de l’ordre afin de rendre les frontières, notamment le col de l’Echelle et de Montgenèvre opaques.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Gap s'impose 4-2 à Epinal

SPORT / Les Rapaces ont remporté une 5e victoire consécutive en battant Epinal 4-2 à Poissompré ce vendredi

Hautes-Alpes : Vers un duel Ogier vs Loeb au prochain rallye Monte Carlo ?

SPORT / Les deux monstres sacrés du rallye international seraient en discussions avec Citroën Racing en vue de la saison 2018. L'un, Ogier, pour un volant à plein temps en WRC, l'autre, Loeb, pour un programme partiel qui impliquerait quelques apparitions sur le championnat du monde des rallyes

Alpes de Haute-Provence : Présidence du Conseil Départemental, des militants…

POLITIQUE / Alors que la désignation du candidat de la majorité à la présidence du Conseil Départemental reste incertaine, après le déchirement des élus, c’est aujourd’hui au sein du PS que les tensions naissent.

Alpes du Sud : agriculture bio, l'État se désengage des aides au maintien…

AGRICULTURE / L'État va confier aux régions le financement, après 2018, des nouvelles aides au maintien des producteurs bio.

Hautes-Alpes : 3ème "Fête des Alp'ternatives" ces 22 et 23 septembre…

SOCIÉTÉ / Laurent Eyraud-Chaume était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Hautes-Alpes : deux loups prélevés à Orcières

AGRICULTURE / Il s'agit d'un tir d'un lieutenant de louveterie, dans le cadre d'un tir de défense renforcé

Hautes-Alpes : la fondation Abbé Pierre s’implante sur le département

SOCIÉTÉ/ La fondation Abbé Pierre a désormais un correspondant sur le département des Hautes Alpes. Il s’agit de Patrick Prost

Hautes-Alpes : les pompiers fortement sollicités cette année

SOCIÉTÉ / Des interventions en hausse, marquées par les feux de végétation, des effectifs à rehausser et des pompiers qui s'équipent désormais de gilets pare-balles.

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "il faut aller vers la E-santé, le E-commerce…

POLITIQUE / Chantal Eyméoud, 2ème vice-présidente de la région PACA déléguée aux Entreprises, à l'artisanat et à l'économie de montagne, Maire d'Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de l'Embrunais et présidente de l'UDI 05 était l’invitée d’Au Bout de l’Actu

Hautes-Alpes : 9eme edition des "Virades de l'espoir" à Gap ce week-end.

SANTÉ / Geneviève Aubry, de l'association "Vaincre la mucoviscidose", était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Hautes-Alpes : 10 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Christian…

JUSTICE / L'homme de 43 ans a été condamné ce mardi soir par la cour d'assises des Hautes-Alpes pour le meurtre dans la nuit du 2 au 3 mai 2015 à Serres, de Michel Novelli, son ami d'enfance

Hautes-Alpes : Richard Jouve, un sprint en or

SPORT / Les championnats de France de rollerski et de biathlon d’été sont regroupés sur le site d’Arçon ce week-end. Richard Jouve a été sacré champion de France lors du sprint.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios