Hautes-Alpes : Montgenèvre, Coupe de France de VTT sous le signe de la technicité

SPORT / Du monde, beaucoup de monde autour du site du Trial et de la DH à Montgenèvre sous une tempête de soleil et de ciel bleu. Ce dimanche, la finale Elite de Trial et celle de Descente ont offert un merveilleux spectacle.

 

- Hautes-Alpes -

 

À plus de 2.200 mètres d’altitude, une centaine de concurrents hommes et femmes s'élancent sur une pente constante, un run de quelques minutes court mais intense. C'est le Dow Hill que l'on appelle plus communément la DH, une discipline qui demande de l'engagement et de la technicité, « c'est une piste courte et intense avec des endroits délicats où l'on peut faire beaucoup d'erreurs, des virages très glissants et très fuyants. C'est une course qui a toujours été serrée ici à Montgenèvre », explique Florent Payet,  le champion d'Europe et de France en titre. Pas sûr que Gaëtan Ruffin ait apprécié sa chute juste devant la ligne d'arrivée, ce qui lui coûte la victoire.

 

C'est finalement Florent Payet qui remporte cette finale et aussi la Coupe de France. « J’avais à cœur de bien faire pour partir d'ici avec une confiance et bien prêt pour la suite. J'aime Montgenèvre, c'est ici que j'ai fait mon premier championnat de France en 2004, donc c'est toujours cool d'être toujours devant 13 ans plus tard. » Chez les filles, c'est Marine Cabirou, vice-championne de France qui remporte la finale et la Coupe de France. 

Sur le site des 5 modules que compose le parcours Elite de Trial, c'est l'effervescence : plus de 1.000 personnes sont autour des parcours à encourager et aussi à scruter les gestes techniques d'une grande prouesse des vététistes équilibristes.

 

Tous les favoris sont là, Aurélien Fontenoy, Nicolas Vallée, champion de France en titre, mais c'est finalement Vincent Hermance, champion du monde 2016 qui l'emporte, « ce sont des belles zones, le tracé est super relevé, c'est vraiment génial ».

 

Montgenèvre, le vélo comme ADN 

Montgenèvre, paradis du VTT international.  Sur les pentes de la Via Lattea, 5ème domaine skiable du monde à la frontière franco-italienne, toutes les conditions sont réunies pour faire de Montgenèvre le temps d’un week-end, le summum du VTT en France. L’affluence touristique entrainée par l’évènement mais aussi par les vacances d’été se ressent dans toute la station mais aussi dans les environs italiens entre Sestrières et Clavière où toutes les activités de plein air ne désemplissent pas. La station comptabilise pas moins de 800 passages VTT par jour avec un accroissement d'environ 25% chaque année ce qui est considérable. 

 

L'aventure avec la fédération française de cyclisme continue puisque la fédération a confié à Montgenèvre la prochaine TFJV (trophée de France des jeunes vététistes ) qui aura lieu du 30 juillet au 3 août 2018. 

 

Cliquez sur l'image pour accéder au reportage vidéo