Hautes-Alpes : Coupe de France de VTT, Montgenèvre et le vélo comme ADN

SPORT / Plus de 1.000 concurrents sont inscrits

 

- Hautes-Alpes -

 

Après 2015, voilà la coupe de France de VTT qui revient ce week-end dans la doyenne des stations. Toutes les équipes sont déjà en place et à l'entraînement sur les différents parcours et disciplines du VTT de haut niveau. 3 jours de compétition avec des enjeux multiples pour plus de 1.000 concurrents inscrits. 

Benjamin Cadet, coordinateur VTT pour la fédération française explique que cette finale de la Coupe de France est « un rendez-vous important, le dernier rendez-vous national de l'année ». Pendant trois jours, les trois épreuves reines du VTT de haut niveau seront disputées : le cross country avec ses deux formules XCE et XCO, le Down Hill appelé plus communément la DH et puis le Trial. Dans chacune des disciplines, les meilleurs Français mais aussi mondiaux seront présents.

 

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo

 

Les forces en présence 

 

XCE / finale ce vendredi de 16H30 à 18H30 : 

Beau plateau pour ces premières finales... chez les hommes, il y aura Titouan Perrin Ganier,  champion de France en titre. Il est attendu au tournant notamment par Simon Rogier et aussi l'italien Lorenzo Serres. Chez les femmes l'incontournable Perrine Clauzel championne de France en Titre, il faudra qu'elle compte aussi sur la jeune Coline Clauzure. 

XCO / finales femme et hommes élite / Samedi / 10H pour les femmes et 15H15 pour les hommes 

Chez les femmes, la grande favorite est la triple championne du monde Pauline Ferrand Prevost qui termine en voce sa saison en coupe du monde. Mais attention à Sabrina Enaux, Camille Devi, championne de France de cross country marathon cette année, et  surtout la jeune espoir Lena Gerault, actuelle leader de la coupe de France. On pourra aussi compter sur des étrangères comme Martina Berta, l'Italienne et l'américaine Cloé Woodruff. 

Chez les hommes, très gros plateau... Julien Absalon que l'on ne présente plus :blessé cette année, il revient en très grande forme ces deux derniers mois. Il sera suivi de près par le Gapençais Stéphane Tempier, Maxime Marotte et Jordan Sarrou, actuel leader de la coupe de France. 

DH / Dimanche finale 13H30 / 16H 

Chez les hommes, Florent Payet, actuel leader de la coupe de France, partira comme favori. Mais attention à Thibault Ruffin qui a gagné l'année dernière sur cette même piste le maillot de Champion de France. On pourra compter sur les frères Pierron et Baptiste Amaury pour jouer les troubles fêtes.

Chez les femmes cela risque d'être plus simple avec une immense favorite Marine Cabirou, leader de la coupe de France et vice championne de France. 

Trial / dimanche Finale 14H30 / 17H 

Chez les hommes, le gratin mondial est présent : Hermans Vincent, plusieurs fois champion du monde, Nicolas Vallée, champion de France en titre et Aurélien Fontenoy.