Hautes-Alpes : l’archevêché d’Embrun sera bientôt réhabilité

SOCIÉTÉ / École de musique, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et Médiathèque se côtoieront en un seul lieu où les usages seront mélangés

 

- Hautes-Alpes -

 

Embrun, l'archevêché va être repensé. Un projet a été retenu pour la réhabilitation du site, il deviendra d'ici deux ans un pôle culturel contenant une médiathèque, une école de musique et un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. 

 

Le cabinet H20 retenu

L'appel à candidature avait réuni 49 propositions, pour trois dossiers auditionnés. Le conseil municipal de la ville a finalement acté le choix du cabinet H20, un cabinet d'architecte parisien qui réhabilitera le dernier bâtiment du centre ancien à ne pas avoir été restauré. Le cabinet s'appuiera sur un référent local qui devrait être Harold Klinger.  Un projet, une promesse de campagne, qui tient à cœur à Chantal Eyméoud, le maire d'Embrun.

Christian Parpillon, directeur des services techniques et Embrunais depuis 36 ans, il décrit en avant-première ce 2ème étage :

 

Mélanger les usages sur un lieu

Le permis de construire devrait être délivré d'ici la fin de l'année après avoir effectué un dernier diagnostic géologique. Les travaux commenceront deuxième semestre 2018 pour une durée de deux ans minimum. Au final, médiathèque, CIAP et école de musique se côtoieront. C’était bien l’idée du programme : mélanger les usages tout en conservant l’aspect médiéval du site.

 

La médiathèque fera 600 m² et l'école de musique environ 500m².