Hautes-Alpes : Mountain Men, du blues à l'âme

CULTURE / Le groupe franco-australien « Mountain Men » va créer la sensation ce mardi 15 août à 21h à la salle Jean-Gabin à Montgenèvre. Un concert gratuit, sur invitation que l’on peut se procurer directement à l’office de tourisme de Montgenèvre, où l’on va découvrir leur 6ème album « Black Market Flowers ». Le blues, le rock, le folk et pop seront au rendez-vous, un rendez-vous à ne louper sous

 

- Hautes-Alpes -

 

En termes d’influences, le groupe cite volontiers Brassens, Brel, Renaud, Metallica, Bob Dylan, Bob Marley, Toma Waits … Même si le blues est omniprésent dans leur musique, le groupe préfère ne pas donner d’étiquette musicale. Mr Matt se déclare venir du rock, de métal, de la chanson française, Iano plutôt du folk.

L’affiche pourrait ressembler à l’annonce d’un road trip aux Etats-Unis : Mountain Men est un savoureux mélange de Bluesy et swing. C’est d’ailleurs tout un pan de la musique américaine que Mountain Men revisite au fil de ses titres, du blues de la Nouvelle Orléans au rock en passant par la soul.

 

 

Depuis ses débuts, en 2005 avec la rencontre lors d’une jam session près de Grenoble de Mathieu Guillou le chanteur et guitariste (Mr Matt) et de Ian Giddey, l’harmoniste australien, le groupe a présenté quatre albums studio et un live très remarqué de reprises de George Brassens, jusqu’à la sortie fin 2016 de « Black Market Flowers ». Un opus dont le casting est remarquable : à la batterie Denis Barthes (ex Noir Désir, également derrière la production) mais aussi Estelle Humeau de Eiffel au clavier, Hervé Toukour de The Very Big Small Orchestra au violon et Jean Paul Roy, lui aussi de Noir Désir aux guitares.

 

 

« Au moment d’écrire les textes, j’avais lu un livre où l’auteur compare les émotions a des fleurs… Pour cet album les textes abordent des émotions qu’on ne dévoile pas facilement, plutôt des émotions qu’on garderait sous le manteau. Donc j’aimais l’idée d’un marché noir des émotions, des sentiments, d’où Black Market Flowers » souligne Matt.