Hautes-Alpes : « l’éolienne n’est pas l’énergie de demain ! »

Hautes-Alpes : « l’éolienne n’est pas l’énergie de demain ! »

ENVIRONNEMENT / Des collectifs se réunissent ce samedi à Serres, pour des rencontres citoyennes alors que 23 éoliennes seraient en projet dans le département

 

- Hautes-Alpes -

L’éolienne n’est pas l’énergie de demain pour plusieurs collectifs haut-alpins. Alors que 23 éoliennes industrielles sont en projet dans le département, des associations se réunissent. Haut-Buëch Nature, Pivoine, Défense Environnement et l’association pour la préservation du paysage épinois refusent ce qu’elles considèrent comme une volonté de « défigurer » le paysage haut-alpin, au profit d’industriels.

 

20.000 éoliennes d’ici 2030 ?

Alors que le gouvernement veut aller plus loin en produisant 15.000 MW de puissance grâce au vent en 2018 et 26.000 MW en 2023, les collectifs craignent l'implantation d'au moins 20.000 éoliennes sur le territoire national à l'horizon 2025-2030 et veulent être lanceurs d’alerte. « Ce sont des dispositifs qui font au minimum la moitié d’une Tour Eiffel, soit 150 mètres, installés par des opérateurs. Parfois des étrangers qui recherchent le maximum de profit,  puisqu’ils revendent l’électricité à EDF 4 fois le tarif », commente Jean-Philippe Salley, d’Haut-Buëch Nature.

Jean-Philippe Salley, d'Haut-Buëch Nature :

 

Cartographie des projets

Le projet éolien le plus avancé se situe sur la Montagne d’Aureille, communes de la Haute-Beaume et de Montbrand avec la société canadienne Boralex désirant implanter six éoliennes. Une demande d’autorisation aurait été déposée en préfecture. À Montjay, EDF aurait le projet d’en ériger neuf au col de Serre Larobe. Selon les collectifs, l’aviation militaire s’y opposerait. Enfin, huit éoliennes seraient en projet à Saint-Julien-en-Beauchêne, un appel à projets aurait été lancé par le maire.

 

La cartographie des collectifs


0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : pas de transports scolaires ce mardi à cause du verglas

TRANSPORT / Par arrêté préfectoral, la circulation de tous les transports scolaires est interdite ainsi que celles des poids lourds de plus de 26 tonnes

Hautes-Alpes : inondation, la route de secours 1091 fermée, le tunnel…

INFOS ROUTE / La sécurité n’étant plus assurée et le col du Lautaret fermé, le tunnel prend le relais plus tôt que prévu.

Alpes du Sud : l’élection de L.Wauquiez résumée en un mot dans nos…

POLITIQUE / Laurent Wauquiez est le nouveau chef de Les Républicains. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu facilement, dimanche 10 décembre, dès le premier tour du scrutin face au juppéiste Maël de Calan et à la filloniste Florence Portelli.

Hautes-Alpes : "Relais pour la vie" avec La ligue contre le cancer des…

SOCIÉTÉ / Céline Dupont, du Comité départemental de la ligue contre le cancer 05, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la truffe.

CUISINE / Le chef de "L'araignée gourmande" à Laragne, Thierry Chouin, nous donne ses conseils dans "Alpes et Vous" avec Annie Borgia

Hautes-Alpes : les enfants formés à la sécurité sur les pistes

SÉCURITÉ / À Montgenèvre, une matinée a été consacrée à la théorie et une après-midi à la pratique.

Alpes du Sud : les agriculteurs veulent des mesures contre le sanglier

AGRICULTURE / Les agriculteurs des Alpes du Sud ont réclamé des mesures destinées à préserver leurs cultures face à l'animal « nuisible », devant le siège de la Fédération régionale de la chasse à Aix, ce jeudi.

Hautes-Alpes : prudence en montagne et sur les routes, épisode neigeux…

MÉTÉO / En raison des cumuls de neige très importants en montagne, accompagnés de vents forts, les risques de départs spontanés et de déclenchements seront marqués.

Hautes-Alpes : Pas de l’Ours, quelles solutions ?

TRANSPORT / Une réunion était organisée ce vendredi par le Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec le préfet et le vice-Président en charge des routes et les élus d’Aiguilles, Abriès et Ristolas.

Hautes-Alpes : avalanche à Saint-Véran, pas de victime à déplorer

FAITS DIVERS / L’alerte a été déclenchée vers 15h ce vendredi.

Hautes-Alpes : le domaine nordique de Crévoux ouvrira ses portes mercredi

TOURISME / Une ouverture prévue en continue, grâce aux chutes de neige de ce vendredi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios