Hautes-Alpes : le Briançonnais, une note verte de 20/20 !

Hautes-Alpes : le Briançonnais, une note verte de 20/20 !

ENVIRONNEMENT / Entre sa navette Haute-Clarée qui réduit le trafic routier et ses aménagements permettant des gains d'énergies et des économies, la Communauté de Communes du Briançonnais pense vert

 

- Hautes-Alpes -

 

Redécouvrir la montagne sans le bruit et la pollution : depuis le début de l’été c’est possible en Haute-Clarée.

 

350 à 400 voitures ne circulent plus sur les routes

Comme chaque année depuis 15 saisons, la communauté de communes du Briançonnais met en place sa navette empruntée par près de 9.000 voyageurs par semaine. Les voitures restent stationnées à Roubion ou à Névache Ville-Haute, conséquence : le trafic journalier diminue d’environ 350 à 400 voitures.

Notez que l’opération est aussi soutenue par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes et la Région.

 

Pas de petites économies avec le développement durable !

Le Briançonnais qui se donne une note verte de 20/20 ! Chaque année, depuis 2012, les installations photovoltaïques permettent de générer des recettes d’environ 55.000 euros. Une enveloppe qui repart directement dans des travaux pour réduire les consommations énergétiques. 19 fenêtres au sein du siège de la Communauté de Communes ont pu être changées, ainsi que 11 baies vitrées. Pour cette année, ce seront 30 robinets thermostatiques absents ou défectueux qui seront changés. Cela permettra de réduire de 10 % la facture de chauffage, soit environ 1.200 euros. Un chantier qui se poursuivra cet automne en mettant en place dans les couloirs et paliers des minuteries pour l’éclairage. La facture d’électricité devrait fondre de 3 à 5 %, soit environ 400 euros.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios