Hautes-Alpes : baisse des dotations, Jean-Marie Bernard inquiet pour l'avenir

Hautes-Alpes : baisse des dotations, Jean-Marie Bernard inquiet pour l'avenir

POLITIQUE / Le Gouvernement a supprimé par décret 300 millions d’euros au budget 2017, devant être dédiés aux collectivités locales.

 

- Hautes-Alpes -

 

L’annonce passe mal : le Gouvernement a supprimé par décret 300 millions d’euros au budget 2017, devant être dédiés aux collectivités locales. « Je demande simplement au Président de la République, si sa volonté est de voir disparaitre les communes et départements ruraux, car ce sont eux qui payent l’addition ? » s’interroge le président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard. Dans un communiqué ce vendredi, il rappelle que le département a perdu 10 millions d’euros de dotations depuis 2014, alors que les dépenses de solidarité « non compensées par l’État » ont atteint 20 millions d’euros en 2016, somme en croissance constante. « Les collectivités rurales ne doivent pas être la variable d’ajustement des politiques nationales », ajoute Jean-Marie Bernard.

 

À lire également >>> Alpes du Sud : baisse des dotations, « Emmanuel Macron joue avec les mots et avec nos nerfs »

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : centre de ressources de Veynes, quand Jean-Marie Bernard…

CULTURE / Le président du département des Hautes-Alpes était présent dans le cortège de manifestants ce lundi, alors que des agents de la Région sont venus retirer le matériel du centre de ressources de Veynes. Quatre jours après, il se range derrière l'hémicycle marseillais et souligne "le beau geste" de la Région

Hautes-Alpes : tourisme et solidarité, les Hautes-Alpes prises en exemple…

POLITIQUE / Les Ateliers de l'Assemblée des Départements de France se sont ouverts ce mercredi, au sein des Hautes-Alpes. Petit poucet de l'Hexagone qui porte pour autant des innovations politiques en termes touristique et social

Hautes-Alpes : plus d'aides pour les Mineurs Non Accompagnés

SOCIÉTÉ / 6,5 millions d’euros supplémentaire pour cette année 2017. Cette somme doit permettre d’aider les départements qui font face à un important afflux de Mineurs Non Accompagnés.

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "l'État nous doit 120 millions d'euros",…

POLITIQUE / Le président du Conseil Départemental fait sa rentrée sur Alpes 1. Au menu des discussions : les Mineurs Non Accompagnés, les routes, une nouvelle filière économique qu'est le golf et l'état de Les Républicains

Alpes de Haute-Provence : démission G.Sauvan, « un homme de terrain…

POLITIQUE / Jean-Marie Bernard, président (LR) du Conseil Départemental des Hautes-Alpes et Jean-Louis Bianco, ex-député et président (PS) du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, rendent hommage au travail de Gilbert Sauvan.

Hautes-Alpes : « déterminer une ligne claire pour être dans une opposition…

POLITIQUE / Le président (LR) du conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, félicite la victoire des nouveaux parlementaires, mais se projette déjà vers l’avenir politique de la droite.

Alpes du Sud : les différents événements que vous allez vivre

SPORT / La 35ème Montée Blanche s’élance de Laragne-Montéglin ce vendredi à 14h. Les différents véhicules seront exposés dès 10h sur la place des Aires.

Hautes-Alpes : de la mutualisation à la fusion, n’y aurait-il qu’un…

POLITIQUE / Si le discours officiel au lendemain de la rencontre entre Jean-Marie Bernard, président des Hautes-Alpes, et Jean-Pierre Barbier, président de l’Isère, est d’avancer les mutualisations nécessaires entre les deux entités autour des routes, du train et du tourisme, dans les esprits, c’est bien d’une fusion à venir dont il serait question.

Hautes-Alpes : 46 présidents de département, dont J-M Bernard, soutiennent…

POLITIQUE / Ex Lemairiste, Jean-Marie Bernard, président (LR) du conseil départemental des Hautes-Alpes, s’associe à 45 présidents de départements de droite et du centre pour apporter leur « plein soutien » à François Fillon grâce à sa « vision d'avenir de l'organisation territoriale. »

Hautes-Alpes : disparition d'Alain Fardella, président de la com-com…

POLITIQUE / Le président de la communauté de communes du Briançonnais était atteint d'une maladie depuis plusieurs mois.

Hautes-Alpes : les solutions d'avenir manquent au département

POLITIQUE / Les élus, unanimement, ont du mal à imaginer l'avenir budgétaire de la collectivité.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios