Hautes-Alpes : Guillaume Pépy promet une modernisation du Paris-Briançon

Hautes-Alpes : Guillaume Pépy promet une modernisation du Paris-Briançon

TRANSPORT / Dans un courrier envoyé au député Joël Giraud, le Pdg de SNCF Mobilités assure sa prise en considération du train de nuit Paris-Briançon et des solutions à trouver pour améliorer le service

 

- Hautes-Alpes -

 

 

« La route est longue mais la modernisation est en cours », rassure la SNCF. L’état du train dans les Hautes-Alpes inquiète les parlementaires des Hautes-Alpes. Les deux députés de LREM, Pascale Boyer et Joël Giraud, et la sénatrice LR Patricia Morhet-Richaud ont interpellé la ministre des Transports Élisabeth Borne au sujet de la desserte ferroviaire dans le département.

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : les parlementaires LR et LREM mettent la pression sur la Sncf

 

Une amélioration de la ligne Paris-Briançon promise

La réponse est arrivée, sous la forme d’un courrier de Guillaume Pépy, le Pdg de l’entreprise ferroviaire. S’il présente ses excuses pour les désagréments subis, il concède également l’importance économique et touristique du train de nuit Paris-Briançon. « Soyez assuré que notre souhait consiste bien à améliorer l’attractivité du service, à la fois par un travail sur les prix, la visibilité des offres mais aussi par le confort et les services à bord », rassure le responsable.

Des travaux de modernisation vont être menés sur la ligne, du 4 septembre au 20 octobre prochain, avec le renouvellement des voies entre Beaurières et Aspres sur Buëch, et Embrun et Briançon. Pendant ce chantier, les trains seront remplacés par des cars.

 

Un dialogue social ouvert pour régler le conflit à Valence

Les Parlementaires regrettaient également la mobilisation depuis plus de deux mois de certains agents de Valence, ayant pour conséquence un retard systématique pour le train de nuit Paris-Briançon mais aussi pour certains TER. « Le manque de fiabilité qui génère à l’arrivée des retards de 50 minutes à 3h30, une situation qui dissuade les usagers d’emprunter cette liaison », dénoncent les élus. À cela, Guillaume Pépy assure de l’ouverture « d’un dialogue social constructif pour trouver une issue rapide à ce conflit ».

 

Incidents à Saillans sur des filets de sécurité : des problèmes de coordination mis à jour

Quant à la « non-gestion des incidents dans la vallée de la Drôme », telle que dénoncée par les parlementaires, une enquête a été déclenchée sur les délais d’intervention, « les premiers éléments semblent révéler des problèmes de coordination entre les techniciens et l’astreinte SNCF ».



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "on ne peut s'empêcher de s'attacher…

POLITIQUE / Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : Vars lance sa saison hivernale par le concert des BB Brunes

ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : journée de recyclage pour le personnel du domaine skiable…

SÉCURITÉ/ Le PGHM de Briançon était également présent pour réaliser des manœuvres sauvetage et d’évacuation avec héliportage.

Hautes-Alpes : J-M Arnaud lance un manifeste national « pour la liberté…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Jean-Michel Arnaud, président de l’Association des maires des Hautes-Alpes (AMF 05) et maire de Tallard qui lance un appel auprès des présidents d’associations départementales de maires de France.

Hautes-Alpes : période charnière pour la station de Vars selon le directeur…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Vars

Témoin du Jour, François Lefebvre, Train de Nuit Paris-Briançon

TRANSPORTS / Il dénonce le manque de considération des Hautes-Alpes par la SNCF, qui complique l’organisation des vacances pour les touristes, en rendant la destination Hautes-Alpes plus difficile à envisager.

Hautes-Alpes : il ne peut pas réserver son train de nuit Paris-Briançon

TRANSPORTS / François Lefebvre dénonce le manque de considération des Hautes-Alpes par la SNCF, qui complique l’organisation des vacances pour les touristes, en rendant la destination Hautes-Alpes plus difficile à envisager.

Hautes-Alpes : les dessertes de Gap et Briançon à suivre de près

TRANSPORTS / Le président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, inquiet de voir des TER remplacés par des cars, sauf si les voyageurs sont satisfaits.

Hautes-Alpes : quatre candidats à la mairie de Chabottes

POLITIQUE / Suite aux fins de fonction du maire, et compte tenu de la vacance antérieure de deux postes de conseillers municipaux, des élections municipales partielles auront lieu sur la commune de Chabottes en décembre.

Hautes-Alpes : le maire de Monêtier-Allemont tire la sonnette d’alarme…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Frédéric Robert, maire de Monêtier-Allemont qui s’adresse à tous les maires des Alpes du Sud. À quelques jours du 100ème congrès des maires, il s’alarme sur l’avenir des communes suite à la multiplication des communes nouvelles.

Alpes du Sud : D.Bagarry a présenté son rapport sur les mineurs non…

POLITIQUE / La députée La République En Marche des Alpes de Haute-Provence, s’engage en faveur des MNA et du rôle que doit jouer l’État.

Alpes du Sud : Comment mieux réduire nos déchets?

ENVIRONNEMENT / Hélène Revel, de la régie SMICTOM à la Communauté de communes de Serre-Ponçon, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios