Hautes-Alpes : révolution au Fort des Trois Têtes de Briançon

Hautes-Alpes : révolution au Fort des Trois Têtes de Briançon

ÉCONOMIE / TOURISME / 60 millions d'euros provenant d'investisseurs privés pour des hôtels, un restaurant, des logements, des commerces et un centre des congrès.

 

- Hautes-Alpes -

 

Un projet pharaonique va débuter l’an prochain à Briançon : la transformation du Forts des Trois Têtes. 60 millions d’euros seront investis par un groupement de 150 investisseurs privés et anonymes, réunis sous la holding Next Financial Partners domiciliée à Saint-Etienne (Loire). Perchée à 1.440 mètres d’altitude, la fortification Vauban surplombe fièrement la ville de Briançon. D’ici 2020, le Forts des Trois Têtes deviendra un important pôle d’attractivité sur 17.000m².

 

 

Une histoire d’amour avec Briançon

50.000 visiteurs attendus la 1ère année et plus de 100.000 la 2ème année, c’est le projet porté par Ludovic Arnaud, président de Next Financial Partners. Un projet soutenu par l’État, l’Unesco et la ville. « De longues dates, la mairie a souhaité valoriser les forts », explique le maire Gérard Fromm. « Dernièrement, nous avons rencontré un investisseur qui est prêt, d’une part, à valoriser les forts et d’autre part à les entretenir. » Le projet a donc été accueilli à bras ouvert par la municipalité. « L’animateur principal de cette société est tombé amoureux de Briançon. Il a vu les forts et il s’est dit que l’on pouvait faire quelque chose à Briançon. »

 

Le maire de Briançon, Gérard Fromm :

 

Du très haut de gamme

Pour réussir ce projet, un montagne financier et fiscal très minutieux est mis en place. Déjà, le Fort des Trois Têtes sera racheté à l’État par la commune de Briançon, pour un euro symbolique. La ville le revendra aux investisseurs pour 2 millions d’euros. De l’argent pour créer les réseaux électriques, d’égouts, de téléphonie et la voirie. Quand à Next Financial Partners, 60 millions d’euros seront mis sur la table pour créer un hôtel 4 étoiles, un autre de 5 étoiles, 25 logements, des commerces, un restaurant et un centre des congrès. « Ça peut changer l’image de Briançon, du Briançonnais, dans la mesure où ce qui manque depuis longtemps c’est un centre de congrès. Avec des hôtels de ce niveau, ça peut attirer une clientèle qui aujourd’hui n’a pas cette offre-là », ajoute le maire Gérard Fromm.

Il reste encore quelques négociations, notamment avec les Finances Publiques à Bercy, mais le feu vert est attendu d’ici deux mois.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Briançon s'incline aux tirs au but

SPORT / Les hockeyeurs briançonnais ont enregistré une 3e défaite cette saison

Hautes-Alpes : Panacélia, quand une grande pianiste joue du Mozart en…

CULTURE / L'Ensemble Vocal fête ses 30 ans et propose deux concerts ce week-end

Hautes-Alpes : les vitres d’un véhicule de gendarmerie brisées à…

FAITS DIVERS / Le véhicule qui était sérigraphié « secours en montagne »

Hautes-Alpes : coupe de France : les Rapaces à Nice, les Diables à Marseille

SPORT / Le tirage au sort des 16e de finale de la coupe de France a désigné Nice et Marseille comme adversaires respectifs de Gap et Briançon. Les équipes haut-alpines joueront à l’extérieur.

Hautes-Alpes : week-end faste pour le basket gapençais

SPORT / Les équipes de prénationale masculine et féminine de la capitale douce se sont imposées ce week-end

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce lundi

GASTRONOMIE / 7 nouveaux Maitres-Restaurateurs recevront leur titre.

Alpes du Sud : tous les événements de ce vendredi

ECONOMIE / Le porte-parole du Gouvernement, le secrétaire d’État Christophe Castaner, vient inaugurer les nouveaux bâtiments de la société Sofalip ce vendredi à 10h30 à Oraison.

Hautes-Alpes : l'Office du Tourisme du Dévoluy a enfin un directeur

TOURISME / Cédric Brunet a pris ses fonctions le 2 octobre dernier à la direction de l'Office de Tourisme.

Hautes-Alpes : des lycéens briançonnais "réveillent les horloges endormies"

ÉDUCATION / Le projet "Horloges d'Altitude" a reçu un prix fin septembre, lors des Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement Supérieur

Hautes-Alpes : Val-des-Prés croit en son projet de porteur vers Montgenèvre

TOURISME / L'idée est de créer un porteur de 3,5 kms au départ du hameau de La Vachette avec 1.200 mètres de dénivelés en direction des Gondrans à Montgenèvre.

Hautes-Alpes : Briançon battu à Nantes

SPORT / Les Diables Rouges se sont inclinés 5-2 à Nantes ce samedi soir pour la 3e journée de Division 1

Alpes du Sud : saison touristique contrastée sur le territoire Serre-Ponçon…

TOURISME / Pour les professionnels du territoire, « la saison a été plutôt bonne dans l’ensemble avec un mois d’août qui a su rattraper un début de saison un peu difficile »

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios