Hautes-Alpes : révolution au Fort des Trois Têtes de Briançon

Hautes-Alpes : révolution au Fort des Trois Têtes de Briançon

ÉCONOMIE / TOURISME / 60 millions d'euros provenant d'investisseurs privés pour des hôtels, un restaurant, des logements, des commerces et un centre des congrès.

 

- Hautes-Alpes -

 

Un projet pharaonique va débuter l’an prochain à Briançon : la transformation du Forts des Trois Têtes. 60 millions d’euros seront investis par un groupement de 150 investisseurs privés et anonymes, réunis sous la holding Next Financial Partners domiciliée à Saint-Etienne (Loire). Perchée à 1.440 mètres d’altitude, la fortification Vauban surplombe fièrement la ville de Briançon. D’ici 2020, le Forts des Trois Têtes deviendra un important pôle d’attractivité sur 17.000m².

 

 

Une histoire d’amour avec Briançon

50.000 visiteurs attendus la 1ère année et plus de 100.000 la 2ème année, c’est le projet porté par Ludovic Arnaud, président de Next Financial Partners. Un projet soutenu par l’État, l’Unesco et la ville. « De longues dates, la mairie a souhaité valoriser les forts », explique le maire Gérard Fromm. « Dernièrement, nous avons rencontré un investisseur qui est prêt, d’une part, à valoriser les forts et d’autre part à les entretenir. » Le projet a donc été accueilli à bras ouvert par la municipalité. « L’animateur principal de cette société est tombé amoureux de Briançon. Il a vu les forts et il s’est dit que l’on pouvait faire quelque chose à Briançon. »

 

Le maire de Briançon, Gérard Fromm :

 

Du très haut de gamme

Pour réussir ce projet, un montagne financier et fiscal très minutieux est mis en place. Déjà, le Fort des Trois Têtes sera racheté à l’État par la commune de Briançon, pour un euro symbolique. La ville le revendra aux investisseurs pour 2 millions d’euros. De l’argent pour créer les réseaux électriques, d’égouts, de téléphonie et la voirie. Quand à Next Financial Partners, 60 millions d’euros seront mis sur la table pour créer un hôtel 4 étoiles, un autre de 5 étoiles, 25 logements, des commerces, un restaurant et un centre des congrès. « Ça peut changer l’image de Briançon, du Briançonnais, dans la mesure où ce qui manque depuis longtemps c’est un centre de congrès. Avec des hôtels de ce niveau, ça peut attirer une clientèle qui aujourd’hui n’a pas cette offre-là », ajoute le maire Gérard Fromm.

Il reste encore quelques négociations, notamment avec les Finances Publiques à Bercy, mais le feu vert est attendu d’ici deux mois.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : derby, match retour entre Gap et Briançon !

SPORT / La semaine dernière, les Diables Rouges avaient été défaits 4 à 2

Hautes-Alpes : Tournoi des Alpes, Briançon s'impose sur Grenoble !

SPORT / Une satisfaction après la défaite vendredi soir sur l'Utica Collège

Hautes-Alpes : Thomas Pesquet, après la tête en orbite, les pieds dans…

SOCIÉTÉ / L'astronaute français a partagé pendant six mois son expérience dans la station internationale sur les réseaux sociaux. Désormais, ce sont ses vacances en altitude qu'il commente

Hautes-Alpes : les Diables Rouges de Briançon veulent finir dans le Top…

SPORT / Le staff a présenté ce vendredi les nouveaux hommes qui seront présents sur la glace

[MAJ] Hautes-Alpes : direction de l’OT de Serre-Chevalier, quand la…

POLITIQUE / Christophe Pierrel, ancien chef de cabinet adjoint à l’Élysée, a candidaté pour ce poste, créant là des réactions de socioprofessionnels et de l’opposition municipale à Briançon. Sauf qu’il ne serait pas le seul impliqué dans la politique à jeter son dévolu sur ce poste… les autres candidatures ne semblant pas créer pour autant la polémique

Alpes de Haute-Provence : le tourisme à 300° en haut de Gigors

TOURISME / Une nouvelle table d’orientation a été inaugurée sur la Tête de la Plane à Gigors. Elle fait partie des quatre nouvelles tables installées : une à Valavoire et deux aux Monges sur la commune de Bayons.

Alpes du Sud : plusieurs rendez-vous à suivre

POLITIQUE / Conseil municipal de Briançon ce mardi à 17h, pour voter l’acquisition du Fort des Têtes à l’euro symbolique.

Hautes-Alpes : victoire française aux mondiaux d'escalade de Briançon

SPORT / Le français Romain Desgranges, numéro un mondial, est arrivé le plus vite en haut du mur de 15 mètres.

Hautes-Alpes : Briançon, un feu de forêt menace un quartier résidentiel

FAITS DIVERS / L'action des pompiers a permis de le contenir. Trois hectares de brûlés.

Hautes-Alpes : la métamorphose de l'avenue du Lautaret à Briançon

URBANISME / Enfouissement de tous les réseaux, amélioration du stationnement et des règles de circulation.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios