Hautes-Alpes : des migrants, mineurs, sans hébergement pour la nuit

Hautes-Alpes : des migrants, mineurs, sans hébergement pour la nuit

SOLIDARITÉ / Mobilisation de collectifs, de citoyens, pour trouver des solutions d'hébergement aux Mineurs Non Accompagnés.

 

- Hautes-Alpes -

 

De plus en plus de mineurs isolés, sans hébergement dans les Hautes-Alpes. Une vingtaine de personne s’est rassemblée ce mardi matin, dans le hall de l’Hôtel du Département à Gap. Ce mardi car, comme toutes les semaines sont reçus ces migrants de moins de 18 ans, afin d’être recensés et de bénéficier de tickets restaurants, 12 euros par jour. Une soixantaine de mineurs, majoritairement des garçons, hébergés dans des maisons d’enfants, des foyers associatifs, des hôtels, ou chez des particuliers.

 

 

Une vingtaine de mineurs sans toit

Selon les manifestants rassemblés ce mardi, membres d’associations, de collectifs ou simples riverains, ils sont actuellement une vingtaine à n’avoir aucune solution d’hébergement. « En aucun cas on affirme que le conseil départemental ne fait rien. On a tout à fait conscience qu’il fait le maximum », reconnait Dominique Rougier, du collectif « Un Toit, Un Droit ». Un département qui n’a plus aucune place de libre à proposer.

Ils en appellent donc au préfet. Ils espèrent que des lieux soient réquisitionnés. « S’il y avait un drame sur Gap, on réquisitionnerait un gymnase, ou on mettrait des gens de la Croix-Rouge. Et bien on estime que c’est un véritable cataclysme et qu’il faut prendre des décisions d’urgence. » 

Dominique Rougier, du collectif « Un Toit, Un Droit » :

 

Les collectifs « Un Toit, Un Droit », la Cimade et « Tous Migrants » recherchent des familles d’accueil bénévoles, pour accueillir temporairement des mineurs non accompagnés.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Le Grand Réveil Alpes 1 de 7h du Lundi 2 Octobre 2017

Avec Thierry Masselis, Gaël Piat et Romaric Ponce.

Le Grand Réveil Alpes 1 de 7h du Lundi 25 Septembre 2017

Avec Maxime Gallice, Gaël Piat et Romaric Ponce.

Alpes du Sud : tous les événements de votre week-end

SANTÉ / Ce sont les Virades de l’Espoir ce dimanche. L’occasion, partout en France, de soutenir la recherche contre la Mucoviscidose.

Hautes-Alpes : R. Moreau dénonce "le squat de la Maison des Chefs à…

SOCIÉTÉ / Une bâtisse investie le 9 septembre par le collectif « Centre d'hébergement d'urgence de mineurs exilés ». Un « squat » dénoncé par le maire.

Hautes-Alpes : plus d'aides pour les Mineurs Non Accompagnés

SOCIÉTÉ / 6,5 millions d’euros supplémentaire pour cette année 2017. Cette somme doit permettre d’aider les départements qui font face à un important afflux de Mineurs Non Accompagnés.

Hautes-Alpes : les migrants campent entre la Préfecture et le Conseil…

SOCIÉTÉ / Ils dénoncent les conditions précaires dans lesquelles ils sont hébergés par le Conseil départemental des Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes : mobilisation devant le Conseil départemental

SOCIAL / Une procédure disciplinaire a été engagée contre une agente qui a participé à une manifestation de soutien aux mineurs non accompagnés.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios