Hautes-Alpes : des migrants, mineurs, sans hébergement pour la nuit

Hautes-Alpes : des migrants, mineurs, sans hébergement pour la nuit

SOLIDARITÉ / Mobilisation de collectifs, de citoyens, pour trouver des solutions d'hébergement aux Mineurs Non Accompagnés.

 

- Hautes-Alpes -

 

De plus en plus de mineurs isolés, sans hébergement dans les Hautes-Alpes. Une vingtaine de personne s’est rassemblée ce mardi matin, dans le hall de l’Hôtel du Département à Gap. Ce mardi car, comme toutes les semaines sont reçus ces migrants de moins de 18 ans, afin d’être recensés et de bénéficier de tickets restaurants, 12 euros par jour. Une soixantaine de mineurs, majoritairement des garçons, hébergés dans des maisons d’enfants, des foyers associatifs, des hôtels, ou chez des particuliers.

 

 

Une vingtaine de mineurs sans toit

Selon les manifestants rassemblés ce mardi, membres d’associations, de collectifs ou simples riverains, ils sont actuellement une vingtaine à n’avoir aucune solution d’hébergement. « En aucun cas on affirme que le conseil départemental ne fait rien. On a tout à fait conscience qu’il fait le maximum », reconnait Dominique Rougier, du collectif « Un Toit, Un Droit ». Un département qui n’a plus aucune place de libre à proposer.

Ils en appellent donc au préfet. Ils espèrent que des lieux soient réquisitionnés. « S’il y avait un drame sur Gap, on réquisitionnerait un gymnase, ou on mettrait des gens de la Croix-Rouge. Et bien on estime que c’est un véritable cataclysme et qu’il faut prendre des décisions d’urgence. » 

Dominique Rougier, du collectif « Un Toit, Un Droit » :

 

Les collectifs « Un Toit, Un Droit », la Cimade et « Tous Migrants » recherchent des familles d’accueil bénévoles, pour accueillir temporairement des mineurs non accompagnés.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Le hockey dès l'age de 4 ans à Gap avec les Rapaces.

SPORT / Babeth Chauvin, présidente de l’association "Les Rapaces de Gap - hockey mineur", nous en parle dans "Alpes 1 et Vous avec Annie Borgia.

Alpes du Sud : D.Bagarry a présenté son rapport sur les mineurs non…

POLITIQUE / La députée La République En Marche des Alpes de Haute-Provence, s’engage en faveur des MNA et du rôle que doit jouer l’État.

Hautes-Alpes : deux structures d'accueil pour les MNA

SOCIÉTÉ / 25 Mineurs Non Accompagnés sont actuellement pris en charge par le Département, dispersés sur plusieurs structures. Le Conseil départemental veut ouvrir deux structures dédiées.

Alpes du Sud : les rendez-vous importants de ce jour

SOCIÉTÉ / Le collectif des "Tous Migrants" tient une réunion publique ce vendredi à 19h30, en la salle des associations de Briançon.

Hautes-Alpes : la Région demande une réunion d'urgence avec le préfet

POLITIQUE / Selon le président de la Région, Renaud Muselier, les conducteurs des transports régionaux auraient à faire face à un afflux de migrants tentant de monter dans les bus. D'autre part, selon le représentant, la PAF ordonnerait également aux conducteurs de prendre les migrants à bord, sans titre de transport

Hautes-Alpes : 6 mois de prison pour deux passeurs

JUSTICE / Ils ont été interpellés dans la nuit de lundi à mardi, par la Police Aux Frontières de Montgenèvre.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios