Hautes-Alpes : victoire française aux mondiaux d'escalade de Briançon

Hautes-Alpes : victoire française aux mondiaux d'escalade de Briançon

SPORT / Le français Romain Desgranges, numéro un mondial, est arrivé le plus vite en haut du mur de 15 mètres.

Photos : Luka Leroy

 

- Hautes-Alpes -

 

Le français Romain Desgranges remporte la Coupe du Monde difficulté d’escalade, lors des mondiaux organisés cette semaine à Briançon. Plus de 10.000 spectateurs étaient présents ce samedi soir, au quartier Berwick, devant le mur de 15 mètres de haut monté pour l’occasion. Le champion de 34 ans réalisait sa centième finale de sa carrière.

 

Regardez le reportage vidéo d'Alpes 1 - Olivier Milleville

 

Le numéro un mondial, membre de l'équipe de France depuis 10 ans, confirme ainsi son leadership. « J'ai commencé l'escalade il y a 20 ans et j'ai commencé par cette discipline. Je suis toujours resté là-dedans. J'aime bien toutes les disciplines, le bloc et la vitesse, mais en compétition c'est ce que je préfère. Moi, je ne suis pas doué spécialement pour l'escalade. Ce que je sais faire, c'est d'être rigoureux et légèrement psychopathe. Je m'entraîne, je m'entraîne, car si pour certains c’est inné, pour moi il faut que je travaille énormément », explique Romain à Alpes 1.

 

La réaction de Romain Desgranges :

 

Chez les femmes, victoire de la Slovène de 18 ans Janja Garnbret. La jeune Briançonnaise, membre de l'équipe de France, Salomé Romain termine à une honorable 7ème place. « C’est vraiment savoureux d'être en finale à la maison devant son public, mais je suis quand même un peu déçue. J’ai fait une faute de pied. Je pense que je pouvais monter plus haut. »

 

Retrouvez tous les résultats ici.

 

Notez que l’épreuve de difficulté sera présente en 2020 sur les Jeux Olympiques de Tokyo, en plus du bloc et de la vitesse. La difficulté consiste à grimper le plus vite possible en haut du mur, en 6 minutes maximum, sur des voies que les grimpeurs ne découvrent qu’au début de la compétition.

 

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios