Hautes-Alpes : pénétrez dans les entrailles du Dévoluy

SPORT / Une via-souterrata, la première des Alpes du Sud, a été inaugurée ce mercredi.

 

- Hautes-Alpes -

 

Unique dans les Alpes du Sud : une via-souterrata a été inaugurée ce mercredi à Superdévoluy. Baudrier, casque et lampe frontale sont de rigueur pour pénétrer dans le chourum du « Trous de la Tune ». Une cavité calcaire qui s’est formée au fil des années par la pluie et la neige. Une grotte que vous pouvez visiter comme en via-ferrata, mais sous terre, pour un parcours estimé entre 1h et 1h30, de niveau « assez difficile ».

 

 

 

Pour accéder au site, du premier parking du front de neige, il faut compter un quart d’heure de marche. Le chemin est indiqué. C’est une balade de mise en jambe. En haut, une vue sur la vallée du Dévoluy. L’occasion de profiter des derniers instants de jour, parfait pour s’équiper.

 

 

 

Pour débuter le parcours, il faut plonger… ou presque. Il faut descendre au cœur de la roche. Dans le « Trous de la Tune », 9 à 10 degrés toute l’année, beaucoup d’humidité et l’obscurité la plus profonde.

 

 

 

Pont de singe, passerelle, dévers… des sensations fortes assurées. Il faut toujours partir à deux, pour s’entraider, mais aussi prévenir les secours si nécessaires. Pas de réseau téléphonique au cœur de ce chourum.

 

 

 

Un parcours souterrain en accès libre, bien que les conseils d’un guide s’avèrent être utiles. Il ne faut pas avoir peur de ramper sur la roche, de passer dans des trous de souris. Une via-souterrata qui allie les plaisir de la via-ferrata avec ceux de la spéléologie.

 

 

 

Bien équipés, vous pouvez tester cette via-souterrata de Superdévoluy toute l’année, sauf si la neige recouvre l’entrée. Vous trouverez tous les renseignements auprès de l’Office de Tourisme du Dévoluy.

 

 

Le reportage Alpes 1 d'Aurore Vallauri :